
Les habitants de zones rurales isolées ont du pot : grâce à ce frigo en argile, ils vont pouvoir conserver une partie de leurs aliments 10 fois plus longtemps.
À peine son diplôme d’ingénieur en poche, Raowia Lamhar, une Marocaine de 23 ans, a décidé de lancer la start-up Go Energyless avec deux associés. On aurait presque envie de la qualifier de “pile électrique” si son invention n’était pas un frigo sans énergie : une solution 100% écologique et économique qui a fait des étincelles lors de la dernière conférence climatique à Marrakech.
Dans les zones rurales d’Afrique, neuf habitants sur dix n’ont pas d’électricité. C’est un véritable problème de santé publique car, sans frigidaire, les aliments périssent rapidement ou véhiculent des maladies. Désormais, pour 220 dirhams (soit une vingtaine d’euros), les foyers non-raccordés au réseau électrique peuvent bénéficier de Fresh’it, le frigo malin et fait à la main.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Fabriqué artisanalement, ce réfrigérateur en terre cuite fonctionne sans électricité grâce à un système d’évaporation de l’eau. Un petit pot est disposé à l’intérieur d’un plus gros : l’espace entre les deux est rempli de sable qu’il faut mouiller une à deux fois par jour. L’ensemble est recouverts d’un linge : en s’évaporant, l’eau fait baisser la température jusqu’à 6 °C. Le frigo peut contenir 8 kg de fruits et légumes qui seront conservés une dizaine de jours. Les trois entrepreneurs aux idées fraîches ne comptent pas s’arrêter là : ils réfléchissent déjà à un système capable de conserver d’autres denrées comme la viande.


