
Enfin ! Désormais, il existe une option abordable pour pratiquer en chaise roulante des activités sur les terrains escarpés.
Lorsque l’on utilise un fauteuil roulant classique, de nombreuses balades sont compliquées à cause de l’impossibilité de rouler sur certaines surfaces. Heureusement que la famille américaine Livingstone a trouvé la solution. Le père et le fils, tout deux ingénieurs, ont créé il y a cinq ans le dispositif Freedom Trax. Avec leur start-up du même nom, ils développent un accessoire qui transforme chaque fauteuil roulant en mini tank. Et en plus c’est un jeu d’enfant à installer.
« À petite berzingue ». Freedom Trax est un concept simple, c’est littéralement un outil qui ajoute des chenilles de tank à n’importe quel fauteuil roulant. Équipé de celui-ci, il roule sur la neige, la boue, les pavés et tout ça à une vitesse maximale de 5 km/h. L’autonomie dépend du modèle choisi et il est possible de placer une batterie standard de 8 km et une pro permettant des « trips » de 14 à 15 km. Il est proposé à 6650 euros hors taxes, soit bien moins cher qu’un fauteuil électrique tout-terrain coûtant entre 15 000 et 25 000 euros, selon le revendeur français Axsol.
La balade des gens équipés. En France, vous pouvez trouver le Freedom Trax sur la boutique en ligne d’Axsol. Ce distributeur est tombé fan du produit après l’avoir vu en démonstration sur les réseaux sociaux. Suite à ce coup de foudre, il a contacté la famille Livingstone et il est devenu le seul distributeur européen. Pour le patron d’Axsol, l’intérêt d’un tel objet est de pouvoir proposer aux utilisateurs de chaises roulantes des locations afin de faire des balades au bord de la mer, en forêt ou à la montagne. N’oubliez pas, nous sommes en France et les congés payés les pieds dans l’eau, c’est pour tout le monde.