
Quand construire sa maison prend moins de temps que de revoir "Le Seigneur des Anneaux".
Tricolore. Elle s’appelle France, sa façade est bleu-blanc-rouge. Pourtant, cette tiny-house nous vient de République Tchèque. Elle est l’œuvre de la startup Pin-Up Houses dont le but est de réduire les coûts et les temps de construction et assemblage de ces maisonnettes sans permis de construire. Avec ce petit bungalow de 8 m² aux couleurs hexagonales, c’est chose faite.
Trois section sont séparées par une cloison amovible et à chaque espace de vie correspond une couleur : dans la pièce bleue, on dort. Dans la rouge, on cuisine et, enfin, dans la blanche, on peut lire un bouquin ou déguster son café.
Hormis son côté cool, cette tiny house possède un attribut phare : seulement trois heures sont nécessaires à sa construction, si tant est que trois personnes motivées coordonnent leurs efforts. Tout ce qu’il y a à faire, c’est assembler les 21 panneaux isolants préfabriqués et reliés par des tiges filetées. Comme des LEGO, en somme. Selon la startup tchèque, deux personnes peuvent cohabiter dans ce petit coin de paradis qui ne coûte que 1000 euros, soit bien moins cher qu’un mobil-home.