Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le Français qui transformait les fauteuils roulants en pousse-pousse

    Grâce à Henri-Claude, les personnes à mobilité réduite peuvent profiter elles aussi des balades estivales en deux-roues grâce à un kit pratique à clipser sur n’importe quel vélo.

    Faut pas pousser. Henri-Claude Poisson est du genre Géo Trouvetou, option bon samaritain. Pour rendre plus facile la vie des personnes à mobilité réduite, il a créé un dispositif qui vient se caler dans le tube habituellement dévolu à la fourche d’un vélo. Baptisé selon ses initiales, le guidon HCP permet alors de remplacer la roue avant par un fauteuil roulant. Plus besoin de pousser, c’est le cycliste qui vous emmène en promenade.

    Facile à monter et démonter, le kit est compatible avec la plupart des fauteuils roulants de 40 à 46 centimètres. L’entreprise Lenormand, qui assure la fabrication du HCP, suggère tout de même d’installer un second système de freinage à l’arrière et recommande de remplacer les pneus de base du fauteuil par des équivalents increvables. Une façon d’éviter les mauvaises surprises. Pour le reste, une fois le kit monté, il ne faut que quelques instants pour clipser et déclipser le fauteuil.

    La roue de la fortune ? Le système est disponible pour 390 euros, sur le site de Lenormand, et plus de 500 ont déjà été écoulés. Au détour de ce reportage consacré au guidon HCP, on apprend que l’argent ne va pas dans les poches de ce bon Monsieur Poisson, dont on ne peut qu’apprécier la générosité : « Je suis fier de permettre à des personnes handicapées ou des personnes âgées de sortir de chez elles et de faire du vélo à moindre coût. […] J’ai le brevet ; Monsieur Lenormand les fabrique, mais je ne revendique rien niveau rémunération sur la vente de mon guidon. Ma richesse est ailleurs. »

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.