Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Des Français recyclent des camions frigo pour aider les SDF à vaincre le froid

    Deux avantages : c’est toujours une épave de moins à la casse ; grâce à cette idée, on pourrait protéger en quelques semaines 4 800 personnes.

    Briser la chaîne du froid. Une innovation provient souvent du croisement de deux constats. D’un côté, les hébergements d’urgence sont surpassés par la demande. On a recensé 400 SDF morts en 2017, dans les rues, en France. De l’autre, sur le principe, un camion frigorifique n’est rien finalement qu’un énorme thermos étanche aux variations de températures, donc parfaitement adapté pour se protéger du froid extérieur. Concilier les deux ne demandait qu’une bonne âme. On en a trouvé deux.

    Hébergement d’urgence mobile. Les architectes nantais Frédéric Tabary et Jean-Charles Le Lay ont imaginé comment réhabiliter les vieilles remorques en dortoirs. Équipés de douches et de couchettes, ces « camions en urgence » peuvent accueillir jusqu’à douze personnes. Voire plus : des niches pour chiens ont été prévues. Mobiles, ces hébergements temporaires peuvent être déplacés dans les zones critiques selon le remplissage des centres d’accueil ou même resservir après l’hiver pour les réfugiés en transit.

    Vidéo de l’extérieur et de l’intérieur du camion . L’équipe continue à travailler sur la rationalisation de l’espace

    Posted by Frédéric Tabary on Saturday, December 2, 2017

    Héberger un camion d’hébergement. En décembre dernier, Home 311, l’association des architectes obtiennent le financement pour deux camions (il faut compter 20 000 euros pour le rachat et le réaménagement). Ils s’apprêtent maintenant à les remettre à l’association parisienne de lutte contre la précarité, Aurore, qui les mettra à disposition des femmes sans-abri. C’est bien là l’enjeu pour la suite : trouver des emplacements qui permettent les raccordements électriques et sanitaires, et les associations qui acceptent de gérer à leur compte ces nouveaux dortoirs.

    Si vous êtes proche de l’une d’elle, vous pouvez prendre contact avec uncamionenurgence.org sans attendre.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.