
Cocorico ! C’est le seul vélo motorisé de série au monde à être autonome en énergie et il est actuellement testé dans les Hauts-de-Seine.
Le plein de soleil. On peut toujours faire plus écologique. Si prendre chaque jour un vélo plutôt qu’une voiture ne vous suffit pas, et que les moteurs électriques vous filent des angoisses nucléaires, vous devriez être contents : voici Sun-E un vélo qui se recharge à l’énergie solaire.
Plutôt que les bricolages qu’avaient déjà réalisés certains makers (dont celui-ci qui avait fait le tour d’Europe), la startup Rool’in a intégré des cellules photovoltaïques dans le cadre et la roue avant, pleine comme celles des vélos de poursuite. Pas une surprise quand on connaît leur précédent produit, une roue motorisée à ajouter sur n’importe quel vélo pour l’électrifier. Cette fois avec Sun-E, le gain est donc côté autonomie.
Selon ses inventeurs, Stéphane Rachmuhl et Antoine d’Acremont, le gain d’autonomie pourrait varier entre 15 et 40 km par jour selon l’ensoleillement.
Marche à l’ombre, recharge au soleil. La batterie tiendra 51 kilomètres, mais elle peut compter sur le soleil pour tenir plus longtemps. Car en roulant au soleil, ou en se garant dehors, le besoin de trouver une prise sera moins fréquent. Au besoin, la batterie se retire pour être facilement remplacée ou ramenée à la maison car, bien sûr, ce vélo solaire se recharge aussi sur secteur.
Sun-E, la star de la soirée à la mairie de #Montrouge. Le #vélo électrique, qui se recharge grâce à ses cellules photovoltaïques, sera testé en 2019 par la ville. pic.twitter.com/AM4L5a29JO
— Fabrice Pouliquen (@FabPouliquen) October 23, 2018
Ville de lumière. On imagine d’emblée l’intérêt pour les flottes en libre service et les usages pro. D’ailleurs, c’est la ville de Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, qui l’a confié à ses agents municipaux en primeur. La startup, qui y est installée, l’a aussi prêté pour six mois à une filiale locale de La Poste avant une commercialisation prévue pour 2020. Et comme la route vers l’autonomie énergétique est longue, Rool’in prévoit d’ici là de développer le système pour l’adapter aux scooters.
Crédits photo : Le Parisien, 20 minutes