Des Français lancent une pétition pour forcer McDo à supprimer ses emballages
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des Français lancent une pétition pour forcer McDo à supprimer ses emballages
Hilaire Picault |  22.03.2019
Des Français lancent une pétition pour forcer McDo à supprimer ses emballages

Écœurée que les fast food ne trient plus leurs déchets, une étudiante a lancé une pétition pour forcer la main au plus connu d'entre eux. Déjà 124 000 signatures.

Écolo ou pas, c’est la loi. Fin janvier, la secrétaire d’État à la Transition écologique rappelait aux directeurs des grandes chaînes de restauration rapide à la loi. Il existe en effet depuis 2016 un décret obligeant toutes les entreprises à trier les « 5 flux » : le papier, le carton, le métal, le plastique, le verre et le bois. Sauf qu’après une série de contrôles, le gouvernement n’a pas réussi à trouver un seul restaurant en règle. Dur à avaler.

Sur 50 restaurants McDonald’s, Burger King, Starbucks et Domino’s contrôlés, aucun n’était assez équipé pour se conformer aux lois sur le tri des déchets.

L’ultimatum. Ces chaînes de restauration rapide risquent donc des amendes pouvant monter à 150 000 euros ainsi que “des sanctions pénales qui peuvent aller jusqu’à des peines de prison“, selon les mots de Brune Poirson. Surtout, la secrétaire d’État leur donnait jusqu’à la fin du mois de mars pour proposer “un plan très concret de mise en conformité”. Et dans ce domaine, une jeune Française a sa petite idée quant à la solution.

Zéro déchet sinon rien. Marine Lac a 24 ans et elle est étudiante. Lasse de voir les tonnes de déchets plastiques générées et rejetées par les McDonald’s, elle a lancé une pétition sur Change.org pour réclamer à la firme américaine de purement et simplement bannir ses emballages. « Aux dernières nouvelles, le seul engagement pris par McDo’, en ce début 2019, est de supprimer les pailles. » A la place, Martine propose plusieurs pistes directement inspirée de la culture Zéro Déchet, comme « utiliser de la vaisselle (comme dans la restauration classique), reconsidérer les emballages vers des réutilisables, les consigner, ou opter pour des emballages biodégradables ».

Plus de 124 000 personnes ont signé sa pétition et espèrent que McDo France les entendra et deviendra un exemple pour tous les autres fast food. Sachant que l’ONG Zéro Waste France rapportait en 2017 qu’en France, McDonald’s produisait 115 tonnes d’emballages par jour – logistique de livraison mise à part – on imagine l’ampleur des dégâts mais aussi le défi XL qui est le sien pour générer moins d’ordures.

déchet plastique McDonald's Zéro déchet

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire