" layout="nodisplay"> Un Français lance un championnat de voitures électriques pour sauver la planète
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Un Français lance un championnat de voitures électriques pour sauver la planète
Un Français lance un championnat de voitures électriques pour sauver la planète
Hilaire Picault |  01/03/2019 10:43
Un Français lance un championnat de voitures électriques pour sauver la planète

Et pour marquer les esprits, l’Extreme E aura lieu dans des lieux ravagés par le dérèglement climatique.

Retraité depuis 2009, Gil de Ferran a marqué plus que les esprits. Ce Franco-brésilien est double champion d’IndyCar et vainqueur des mythiques 500 miles d’Indianapolis. Mais il restera surtout l’homme le plus rapide du monde pour avoir dépassé les 388 km/h sur le Speedway de Fontana, Californie, en 2000. Retiré depuis, il veut désormais que l’automobile batte un autre record : celui de sauver le climat.

Résultat de recherche d'images pour ""Gil de Ferran""

Les choses sont simples : le réchauffement en cours atteint 3°C et il faut rapidement redescendre sous la barre des 1,5°C. De Ferran veut donc que l’automobile stoppe ses émissions. Pour cela, il faut nous rendre les voitures électriques séduisantes. À l’écouter, l’attrait pour les sports mécaniques diminue du fait de la multiplication d’annonces environnementales. Par contre, la Formula E (pour Électrique), lancée en 2014, a gagné 300 millions de spectateurs en 4 ans.

De Ferran s’est donc associé avec le Madrilène Alejandro Agag, PDG de la Formula E, pour lancer l’Extreme E : un championnat de courses de voitures de série, sur des circuits naturels.

Pourquoi faire tourner des voitures en pleine nature ? Pour montrer aux spectateurs les ravages de la déforestation, de la pollution plastique, de la désertification… Ainsi, les courses auront lieu dans le Sahara, la forêt amazonienne et les îles de l’océan Indien. Les organisateurs lieront des partenariats avec des associations humanitaires pour restaurer l’environnement de ces sites après les courses.


L’heure est aux prototypages. Car les voitures seront adaptées pour ces terrains : le châssis remanié pour accueillir des roues tout-terrain et le moteur remplacé par un 670 chevaux. Suivront des tests puis l’accueil et l’accompagnement des écuries. La première course aura lieu en janvier 2021.

Intéressés, neuf constructeurs étaient représentés à Londres, lors de l’annonce officielle de la future première saison. Mais les organisateurs affirment qu’ils lanceront la compétition même sans partenaires automobiles, tant qu’il y a des pilotes pour courir. Et des associations pour restaurer la nature.

Course automobile sport mécanique voitures électriques

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
𝗫

À propos de vos données


Groupe CANAL+ et ses filiales (membres du groupe Vivendi) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.