Des Français créent un navire hôpital qui carbure aux énergies renouvelables
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des Français créent un navire hôpital qui carbure aux énergies renouvelables
Amélie Drouet |  30.08.2018
Des Français créent un navire hôpital qui carbure aux énergies renouvelables

Le Humanity Ship prendra la mer dès 2025 et viendra en aide aux réfugiés climatiques, mais sans polluer la planète.

Île = inondable. Géographiquement, nous ne sommes pas tous égaux face au changement climatique. C’est de ce constat qu’est né Humanity Ship, un bateau qui veut porter une assistance médicale aux populations isolées inaccessibles par voie terrestre. Comment ? En embarquant tout le nécessaire matériel, technique et humain, pour soutenir l’offre médicale locale.

Batôpital. « Nous voulons développer les soins à terre en apportant des conteneurs transformés en maternités par exemple », détaille Benno Fournier, cofondateur de l’association et interne au Centre Hospitalier du Sud Seine & Marne. Outre le matériel et le personnel qualifié, le navire comptera aussi à son bord une zone modulable, aménageable en bloc opératoire ou en espace de consultation selon les besoins.

Une entreprise plus que salutaire si l’on en croit les prévisions de l’OMS : « Entre 2030 et 2050, on s’attend à ce que le changement climatique entraîne près de 250 000 décès supplémentaires par an, dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur. »

Énergie maritime. Il serait hypocrite de venir en aide aux victimes du dérèglement climatique avec un carburant qui y contribue. L’équipe a ainsi fait de la transition écologique du secteur naval son autre objectif. La propulsion du bateau se basera sur un mix énergétique alliant une aile de traction intelligente, des panneaux solaires et une pile à hydrogène. L’occasion d’éprouver des technologies émergentes telles que celles démontrées par l’Energy Observer.

Les quatre cofondateurs s’échinent à réaliser un projet pilote en Polynésie, dont l’action commencerait en 2019. Ils espèrent convaincre des ONG pour financer leur fonctionnement et apporter des solutions de résilience dans les zones isolées dès 2025.

bateau Energie solaire Hôpital Hydrogene

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire