Les Français, champions européens du klaxon et des insultes au volant
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les Français, champions européens du klaxon et des insultes au volant
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25.04.2019
Les Français, champions européens du klaxon et des insultes au volant

Selon une étude européenne, nous sommes non seulement les rois du klaxon, mais aussi parfaitement capables de descendre de voiture pour régler nos comptes...

Irréformables Gaulois. C’est la société d’autoroute Vinci qui a commandité ce sondage à IPSOS, afin de fournir son baromètre de la conduite responsable dans 11 pays d’Europe. On y constate que la route est de plus en plus dangereuse, tout particulièrement en France.

Les automobilistes multiplient les comportements dangereux : 28% reconnaissent manipuler leur smartphone au volant, beaucoup conduisent en état de somnolence, et 80% ne respectent pas assez les distances de sécurité… Plus décevant pour notre image, les Français sont super agressifs au volant.

Va donc, eh patate. Ce n’est pas encore “GTA : France”, mais 69% de nos concitoyens balancent des insultes en conduisant alors que la moyenne européenne n’est que de 56%. Toutes les régions ne sont pas égales à ce sujet. Quant au klaxon, les automobilistes d’Île-de-France l’utilisent de façon intempestive à 70%, alors que cela ne concerne qu’un Breton sur deux.

Prêts à tout, 19% des Français sont déjà descendus de leur voiture pour s’expliquer avec un autre conducteur, en particulier en PACA et… en Bretagne.

Résultat de recherche d'images pour "car driver fight"

C’est pas moi, c’est lui. Une attitude qui entretient la tension sur la route et crée des risques d’accidents graves. Mais d’où vient ce triste comportement ? Selon IPSOS, « ces incivilités sont en hausse et fortement marquées par la peur du comportement agressif d’un autre conducteur ».

Elles découlent aussi d’une trop grande confiance en eux des automobilistes. Si 98% des Français interrogés trouvent dangereux de lire des SMS en roulant, un sur dix a déjà eu un accident en le faisant quand même. Et quand ils font des entorses au code de la route, c’est selon eux à cause du comportement des autres. Enfin, on est toujours l’autre de quelqu’un…

https://i.f1g.fr/media/eidos/680x/2019/04/19/XVM3c2c19e2-6276-11e9-bf5f-a44b948d17e3-805x990.jpg

Automobilistes Conduite français

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire