Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    1 minute de lecture

    Un Français a trouvé la solution au problème d’eau potable

    Avec son invention, ce Nantais peut rendre potable une tonne d’eau en une heure. Et le tout, sans électricité.

    « Agissons ensemble en donnant de l’eau potable au monde », voilà le slogan de Jean-Paul Augereau, créateur de Safe Water Cube, une petite machine révolutionnaire. Le Nantais de 49 ans a trouvé un ingénieux système pour « potabiliser » 1000 litres d’eau en 60 minutes, sans électricité et sans maintenance particulière. La solution : un peu d’eau et de vinaigre. Une avancée sanitaire majeure ! Car effectivement, qu’elle soit boueuse, vaseuse, provenant d’un puits ou d’une rivière, Safe Water Cube peut filtrer n’importe quelle eau de surface. Explication :

    « On verse ou on pompe l’eau dans la cuve de la machine puis on actionne une simple pompe manuelle. L’eau va franchir cinq étapes de filtration mécanique. La dernière phase est une filtration céramique extrêmement fine qui fait obstacle aux bactéries et virus. À la fin, l’eau ressort potable par un robinet. »

    waterbis

    À la tienne. Et la machine a fait ses preuves ! « La Safe Water Cube, brevetée et produite par un fonds de dotation, coûte 5 500 euros livrée. Une dizaine de fontaines ont, depuis janvier, déjà été expédiées au Bénin, au Sénégal, en Inde, au Sri Lanka, grâce au financement d’associations. Un projet de livraison de 300 fontaines en Côte d’Ivoire est aussi en discussion », assure 20 Minutes. La ville de Nantes a même passé commande de quinze de ces inventions pour les envoyer en Haïti, où l’ouragan Matthew a tout dévasté l’année dernière.

    Petit bémol : même si l’invention est hautement novatrice, n’oublions pas que tout est… mécanique. Ce qui veut dire que pour boire… Il faut pomper. Tchin !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.