Formidable : Stromae va dessiner l'une des futures gares du Grand Paris Express
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Formidable : Stromae va dessiner l’une des futures gares du Grand Paris Express
Robin Ecoeur |  04/03/2020 18:13
Formidable : Stromae va dessiner l'une des futures gares du Grand Paris Express

Le musicien belge fait partie des artistes sélectionnés pour imaginer les nouvelles gares du futur Grand Paris Express, le projet d’extension du métro parisien avec, notamment, la création de quatre nouvelles lignes.

Une œuvre d’art. Puisqu’il s’agit de l’un des plus gros chantiers d’Europe, la démesure ne s’arrêtera pas aux chiffres avancés par la Société du Grand Paris (200 kilomètres de lignes et 68 nouvelles gares). Pour la création des nouvelles gares du Grand Paris Express, l’idée est d’associer des artistes et des architectes pour moderniser ces lieux souvent austères et sans âmes. Parmi les 36 tandems (ou trios), on retrouve par exemple Daniel Buren et Jean-Marie Duthilleul, Jeppe Hein et Elizabeth de Portzamparc et donc notre ami Stromae en compagnie de son frère Luc Junior Tam et de l’architecte japonais Kengo Kuma.

Les trois artistes se sont vu attribuer la nouvelle gare de Saint-Denis Pleyel sur la ligne 16, qui devrait voir passer plus de 250 000 voyageurs par jour. Les premiers croquis et dessins ont été dévoilés et autant dire que l’art minimaliste nippon est bien représenté. Les premières photos montrent notamment un arbre géant suspendu, des structures en bois qui laissent passer la lumière naturelle et un bâtiment aux allures modernes.

Des gares musées. Stromae n’est donc pas le seul à avoir été mis à contribution. Pour les autres gares, les premiers croquis montrent des projets divers et variés. Il y a par exemple la « grotte du futur » du côté de Vitry avec des peintures acryliques sur le béton, la gare végétale de La Courneuve qui prévoit une fresque au plafond ou encore la future gare de Pont-de-Sèvres qui pourrait accueillir une œuvre sensorielle immersive longue de 50 mètres.

Tous ces projets ont fière allure et montrent une certaine envie de moderniser les nouvelles lignes. Mais le plus important reste le respect des délais de construction et des métros à l’heure. Comme ces lignes seront automatiques, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté-là. 

Les tandems et les premières photos sont disponibles ici.

Gare Grand Paris Express métro Saint-Denis Stromae

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !