
Destiné à entrer en vigueur le 1er juillet 2020, le lancement de cette aide a été avancé de deux mois pour diriger les travailleurs vers des alternatives à la voiture individuelle.
Le métro ou le bus ne vous font pas envie ? Ça se comprend. Après presque deux mois assignés à résidence, il n’y a aucun plaisir à se confiner à nouveau dans une rame. L’État a lu dans vos pensées en offrant l’opportunité à tous les salariés de bénéficier d’un remboursement de 400 euros par an pour l’utilisation de mobilités durables. Les entreprises, exonérées de charges sociales et fiscales à ce propos, vont financer ces mobilités au même titre que le transport public. L’objectif affirmé est d’alléger un réseau de transport en commun (déjà) engorgé. Le forfait « remplace l’indemnité kilométrique vélo mise en place jusqu’à ce jour ».
Loi verte. Cette aide, cumulable avec l’abonnement de transport (dans la limite des 400 euros par an), permet aux salariés de s’essayer à des modes de déplacements plus verts. Elle s’utilise dans le cadre de l’achat d’un vélo personnel (mécanique ou électrique), sa location, son financement de frais kilométriques et même sa réparation ! Les moins sportifs ne sont pas laissés sur le bas-côté car elle finance aussi le covoiturage (chauffeur ou passager) ainsi que les frais d’alimentation d’une voiture non thermique lors d’un trajet en autopartage. Seule règle, l’employé doit fournir à son entreprise une preuve de l’utilisation d’un moyen de transport durable.
"Mon ambition est que la France devienne une nation du #vélo"
Interview dans @ELLEfrance sur la dynamique historique en faveur du vélo pendant le #déconfinement
✅https://t.co/IaDHctnf3n
✅pistes cyclables temporaires
✅forfait mobilités durables#velotafhttps://t.co/cyPF376Fkf— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) May 11, 2020
Aménagements d’urgence. Au lendemain du confinement, les Français sont encouragés à utiliser ce dispositif afin d’emprunter les nouvelles pistes cyclables et voies réservées au covoiturage. Des aménagements attendus depuis longtemps ont été construits comme la piste cyclable qui relie le quartier d’affaires de La Défense à Paris. Malheureusement, il aura fallu attendre une crise sanitaire pour que le gouvernement prépare enfin le territoire aux mobilités vertes…