Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    En Floride, les seniors se déplacent déjà en taxis autonomes

    La startup américaine Voyage teste en ce moment un dispositif de taxis autonomes pour faciliter les déplacements des plus de 65 ans. Et si c’était la solution contre l’isolement et l’inactivité ?

    C’est parti. Aux États-Unis, il existe des villes « privées » destinées aux personnes à la retraite. « The Villages », en Floride, fait partie de ces endroits avec parcours de golf, jolies petites maisons et pléthore d’activités en tous genres. C’est au sein de cette communauté que la startup Voyage a déployé son dispositif de taxis autonomes et ce pour deux raisons principales. La première est de favoriser le déplacement des seniors et la seconde de mettre en place ce système dans une ville privée où le trafic est moins dense et où les usagers respectent mieux le code de la route. « Ceci nous permet de tester des techniques et de trouver des solutions qui ne seraient pas réalisables ailleurs à cause de la régulation », confesse Drew Gray, directeur technique de Voyage.

    Selon l’Insee, en 2025 les personnes de 60 ans et plus représenteront 28% de la population française (contre 24% en 2013).

    Un enjeu de taille. À l’instar de Waymo par exemple (la voiture autonome de Google), le pari de la startup est de réussir à implanter ses véhicules dans les rues et pouvoir faire profiter du dispositif un maximum d’usagers. Mais en se spécialisant dans le transport des seniors, Voyage mise également sur l’avenir. Leur mobilité est l’un des enjeux majeurs de ces prochaines années. Selon l’Insee, en 2025 les personnes de 60 ans et plus représenteront 28% de la population française (contre 24% en 2013).

    En France ? L’étude « La mobilité des seniors en France » révèle qu’une personne sur trois ne sort pas de chez elle tous les jours. 25% des plus de 75 ans vivant hors périmètre des transports urbains n’effectuent aucun déplacement de toute la semaine. Ces personnes s’isolent faute de moyens et de transports adaptés. La voiture autonome alliée à un système comme celui de Voyage pourrait à l’avenir apporter des solutions concrètes et aider les retraités dans leurs déplacements. Pourquoi ne pas créer un partenariat avec les résidences ou les maisons de retraite en France ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.