FlixBus voit la vie en vert et lance un autocar à énergie solaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
FlixBus voit la vie en vert et lance un autocar à énergie solaire
Hilaire Picault |  20/02/2020 11:08
FlixBus voit la vie en vert et lance un autocar à énergie solaire

En ajoutant des panneaux, le n°1 mondial des voyages en car a pu réduire sa consommation de gasoil de 7%, sans changer de trajet. Ni de bus.

En 2018, FlixBus avait ouvert la première ligne de car 100% électrique. Aujourd’hui, elle continue d’opérer entre Paris et Amiens et a déjà permis d’éviter l’émission de 200 tonnes de CO2. Dans le même élan, le leader mondial des transports en autocar vient d’expérimenter un car solaire sur une liaison internationale. Réalisé en partenariat avec le spécialiste des transports propres Trailar, l’expérience a consisté à installer un toit photovoltaïque sur un car double étage afin qu’il alimente non seulement la batterie mais aussi l’ensemble de l’électronique embarqué : les ports USB, les prises électriques, la climatisation, le Wi-Fi…

Parti de Calais, ce car réalise près de 600 kilomètres par jour pour relier Dortmund en Allemagne et Londres au Royaume-Uni en traversant Bruges et Anvers en Belgique et Eindhoven aux Pays-Bas. Cela lui laisse assez de temps pour bénéficier de son installation solaire et ainsi économiser du carburant. À raison de deux liaisons par semaine, ce car diesel a pu réduire sa consommation de gasoil de 7%.

Avec son toit photovoltaïque, l’autocar a économisé la consommation de 10 litres de carburant fossile.

Bien moins couteux qu’un remplacement de toute la flotte de bus, ces toits photovoltaïques sont une opportunité pour le secteur. D’abord une chance d’assainir son activité pour l’entreprise – plus responsable que les voitures personnelles, si l’on en croit le directeur de FlixBus France – et pour nous de faire des économies compte tenu des répercussions sur le prix du billet. De quoi s’offrir des vacances… au soleil.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !