Finies les marées noires : les cargos pourraient bientôt carburer à l'eau de mer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Finies les marées noires : les cargos pourraient bientôt carburer à l’eau de mer
Mathias Deshours |  19/08/2020 11:17
Finies les marées noires : les cargos pourraient bientôt carburer à l'eau de mer

Comme ça, ils arrêteront enfin de dégazer du pétrole partout...

Six ans de recherche. Une nouvelle étude va peut-être permettre de concrétiser un rêve un peu fou : transformer l’eau de mer en carburant pour les navires. Si les fondations de la technologie permettant de réaliser cet exploit ont été posées en 2014, des scientifiques viennent de trouver un moyen de rendre le processus assez efficace et abordable pour être utilisé à grande échelle.

Ce procédé, baptisé « conversion catalytique inversée » (« reverse water gas shift ») pouvant se traduire également par « réaction du gaz à l’eau inversée », consiste en l’extraction de dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’eau de mer afin de le transformer en monoxyde de carbone (CO) puis de le synthétiser en hydrocarbures. Un processus qui, outre son ingéniosité, se distingue également par l’utilisation d’un composant abondant, propre et peu coûteux.

Autosuffisance énergétique. La réussite de cette recherche est évidemment une grande nouvelle puisqu’en ayant recours à l’eau de mer, les navires peuvent fabriquer autant d’énergie qu’ils en consomment. Un excellent moyen d’accroître leur autonomie énergétique afin de rester plus longtemps en mer en étant plus doublement plus respectueux de l’environnement puisque ce système éviterait les marées noires.

Désormais, la prochaine étape va consister à mettre en pratique les fruits de cette recherche en conditions réelles. Si l’expérience s’avère concluante, elle pourrait ouvrir la voie à de nombreuses possibilités.

mobilité verte

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !