
Deux bureaux de poste, à Paris et en Seine-Saint-Denis, ont mis en place une borne spéciale où l’on peut se procurer le fameux document en quelques minutes. Un nouveau pas en avant après celui de la télé-procédure en 2017.
À la Poste, au lieu d’envoyer des cartes, on peut désormais repartir avec. La société s’est lancée au début du mois de février dans une expérimentation qui devrait faciliter la vie de nombreuses personnes : l’obtention de sa carte grise en 15 minutes.
En collaboration avec l’entreprise Réflexe Carte Grise, la Poste a installé deux bornes, l’une dans le 19e arrondissement de Paris et l’autre à Pantin en Seine-Saint-Denis, qui permettent d’effectuer cette démarche rapidement. Il faut se munir de quatre documents (le certificat d’immatriculation, le certificat de cession, son permis de conduire et un justificatif de domicile), puis les scanner sur la borne. Un certificat provisoire vous est délivré (qui permet de conduire en règle) en attendant que la carte grise officielle vous soit envoyée chez vous sous trois jours. Le prix de l’opération : 29,90 euros. Le même montant que sur le site de Norauto par exemple. Bien évidemment, ce service possède une habilitation délivrée par le ministère de l’Intérieur ainsi qu’un agrément du ministère des Finances.
Comme une lettre à la Poste. Depuis 2017, l’obtention de la carte grise se fait en ligne et non à la préfecture. Mais comme tout le monde ne possède pas de scanner à la maison pour avoir les justificatifs ou ne sont pas à l’aise avec les démarches en ligne, ces bornes pourront aider les plus démunis face aux téléprocédures. Si vous galérez devant la machine, sachez qu’elle est munie d’un « chabot » avec un opérateur qui pourra vous guider dans la marche à suivre, en plus des agents sur place. Ça devrait passer comme une lettre à la… vous connaissez la suite.