Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Plus jamais en retard au boulot avec cette appli qui trouve la meilleure correspondance

    En 2 clics, l’appli de la startup lyonnaise Mobeelity calcule le trajet le plus rapide et le moins cher. Même en partant en retard, vous arriverez en avance.

    Tout en un. Métro, tramway, bus, vélos et voitures en libre-service, taxi et VTC, autopartage… Les solutions pour se déplacer sont si nombreuses qu’on commence à s’y perdre. « Un nouveau mode de transport va complexifier le choix de l’utilisateur plutôt que l’aider », résume Lucas Quinonero, un jeune Lyonnais fraîchement diplômé de l’école Centrale. Avec son ami François Rostker, ils sont donc en train de fignoler une application fort pratique qui réunira tous ces modes de transports.

    « Dans le futur, on sera de moins en moins propriétaire de notre moyen de déplacer. Chaque véhicule pourra devenir un mode de transport en commun. »

    Aller sans aléa. OK, il existe déjà des applications qui vous disent quel bus prendre puis où récupérer votre vélo en libre-service pour finir le trajet. Mais Mobeelity veut augmenter au maximum les possibilités de transport proposées en récupérant toutes les données mises à disposition par les villes. Merci l’open data ! Sont également pris en compte la météo, l’état du trafic, et les impondérables (grèves, colis suspects, incidents voyageur) afin d’éviter les mauvaises surprises : on le sait, finir le trajet sous une averse est à vous dégoûter du vélo.

    On se la joue collectif. Selon que vous êtes plutôt d’un tempérament solitaire ou un animal social, l’algorithme s’adapte à votre humeur et va naturellement vous orienter vers des moyens de transport privés ou vers du co-voiturage. L’autopartage, Lucas pense justement que c’est LA solution d’avenir : « Dans le futur, on sera de moins en moins propriétaire de notre moyen de déplacer. Chaque véhicule pourra devenir un mode de transport en commun. » D’ici là, son application ambitionne de devenir notre assistant personnel à la mobilité.

    Le lancement de Mobeelity est prévu en février pour Paris puis dans toutes les grandes villes de France. Guettez son arrivée sur mobeelity.io

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.