Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Fini l’aquaplaning, les voitures de demain anticiperont la météo

    Un nouveau système d’aide à la conduite veut obtenir en avance les prévisions météorologiques afin de s’y adapter et d’éliminer les accidents liés au mauvais temps.

    Singing in the rain. Personne n’a besoin d’un ordinateur pour savoir s’il fait beau et il est acquis que les températures minimales sont à Aurillac et sur le plateau de Langres. Mais on aurait parfois bien besoin d’un coup de main pour prévoir un peu tout ce qui va compliquer la conduite : routes mouillées, verglacées, enneigées ou balayées par des vents de travers.

    Avec l’aide d’une société finlandaise de prévisions météorologiques, le groupe Bosch a donc développé un système d’aide à la conduite intelligente en cloud. Il pourra informer la voiture des conditions météo à venir afin que celle-ci adapte au mieux certains paramètres : adhérence au sol, distances de sécurité avec les autres véhicules, etc. Le but est de mieux anticiper le danger et éviter toute situation critique, comme par exemple les risques d’aquaplaning ou de dérapage.

    Présentatrice météo dans l’habitacle. À terme, il n’y aura plus besoin de passer par une société pour les prévisions. Les voitures elles-mêmes seront des mini stations météorologiques capables de renvoyer aux autres véhicules les données concernant l’état des routes en temps réel. Bosh estime toutefois qu’il faudra au moins 20 millions de véhicules connectés sur les routes d’Europe avant que ce système de prévisions inter-automobiles soit parfaitement effectif.

    Ce système d’aide à la conduite devrait également équiper les véhicules autonomes du futur. Ainsi, ils ne nous rendront pas les commandes du volant dès le premier crachin.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.