La finale de l'Easy Mobility Challenge racontée par un contributeur
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La finale de l’Easy Mobility Challenge racontée par un contributeur
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  14.11.2016
La finale de l'Easy Mobility Challenge racontée par un contributeur

Détours, c'est une grande famille. À l'occasion de la finale du prix Easy Mobility Challenge organisé par SEAT et Canal Plus, l'un de nos plus fidèles contributeurs, Hiram Danimbe, a pris le temps de nous raconter la soirée.

Jeudi 9 novembre 2017, 16h. En tant que contributeur sur Détours, j’ai été invité par SEAT pour vous faire partager l’événement en direct sur notre page Facebook. Ce soir, cinq startups finalistes sont en lice pour remporter le trophée Easy Mobility Challenge.

Lors de mon arrivée devant les locaux de Canal Plus, mon premier regard se porte sur la carrosserie rutilante du SUV SEAT Arona tout de blanc vêtu, garé devant l’imposant bâtiment. Ce véhicule ne manque pas de captiver l’attention et d’éveiller la curiosité du personnel. Et puis, ça y est : j’entre chez CANAL PLUS ! Une chose symbolique pour moi, simple contributeur et lecteur de la plateforme Détours depuis moins d’un an, et aujourd’hui propulsé de l’autre côté de l’écran, dans le réel.

Après un passage par la sécurité, une charmante hôtesse accueille les invités et délivre un badge nominatif visiteur. Direction le premier étage où SEAT a personnalisé la salle de réception et où nous pouvons constater l’effervescence des équipes de production et des candidats, en va-et-vient permanent. Tour à tour, ils rejoignent l’auditorium pour les répétions.

L’ordre de passage est déjà connu :

1 – Big Bang Wash
2 – City Helpline
3 – Carlili
4 – Ector
5 – Cmabulle

La visite se poursuit dans une grande salle cosy aménagée pour les startups. Une autre pièce plus intimiste est réservée aux jurés.

17h. Arrivée du jury constitué de KissKissBankBank, Drivy, le Slip français, SEAT et la direction de Canal Plus. Je rencontre la directrice de la régie Canal, Francine Mayer… mais également le Directeur général des antennes du groupe Gerald Brice Viret. À en juger par les personnalités présentes, l’événement est important. Je m’échappe pour préparer mon matériel et tester la connexion, tout fonctionne parfaitement.

Le syndrome Bonaldi

17h30. Le public entre et prend place dans la salle, C’est le moment de lancer le Facebook live et la catastrophe arrive.
Me voilà en proie a l’effet Bonaldi, l’esprit Canal est toujours là ! Rupture de connexion et live sans le son.
Heureusement pendant ce temps tout se déroule parfaitement grâce au maître de cérémonie charismatique Diego Bunūel présentateur et directeur de la Canal Brand Factory qui lance la soirée avec talent et humour.

18h. Le Grand Oral débute et les candidats se lancent pour une présentation de 10 minutes. Le stress est palpable et le public attentif, totalement absorbé par les solutions de mobilité proposées qui vont changer leur quotidien.

18h50. Le jury se retire. Le Facebook live est enfin lancé afin que la communauté Détours puisse participer à ce moment, infiltrant ma caméra dans la salle du jury en plein débat, je récolte quelques indiscrétions. Un vrai moment de bonheur.

19h30. Le Jury prend place sur scène, les candidats sont remerciés et l’enveloppe est remise à Diego Bunūel qui annonce le résultat. C’est Ector, le service de voiturier nouvelle génération dans les gares et aéroports, qui devient lauréat de ce premier Easy Mobility Challenge. La startup gagnante repart avec le SUV SEAT Arona prêtée pour une période de 6 mois, ainsi que l’appui médiatique du groupe Canal Plus. Plus tard, un cocktail dînatoire viendra clôturer cette soirée riche en émotions.

Vous l’avez compris, même s’il n’y a eu qu’un seul vainqueur, tout le monde est ressorti grandi. Un lien insolite et bienveillant entre les startups finalistes s’est noué. Toutes les personnes présentes ont pu se projeter dans la mobilité de demain et rencontrer des personnalités atypiques. Le public affiche un large sourire, signe d’une soirée réussie.

Vivement la prochaine édition.

#doyourthing ARONA Easy Mobility Challenge seat

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire