La fin des routes mal entretenues avec les capteurs d'Altaroad
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La fin des routes mal entretenues avec les capteurs d’Altaroad
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  20.08.2018
La fin des routes mal entretenues avec les capteurs d'Altaroad

Grâce à un système de capteurs et un algorithme, Altaroad transmet des informations sur le trafic mais aussi l’état des infrastructures.

Smart-voirie. En fin d’année dernière, Cécile Villette, Rihab Jerbi et Bérengère Lebental inventaient Altaroad, une solution visant à rendre nos routes intelligentes. Fonctionnant en recoupant les données de capteurs implantés le long de la route, un algorithme qui s’améliore au fur et à mesure récolte des informations sur l’état de la chaussée et sur le trafic pour éviter pas mal de catastrophes.

Rendre la logistique hyper réactive. Comme d’autres solutions, Altaroad peut donc donner des informations sur les bouchons en cours. Là où l’affaire prend un tour innovant, c’est que cette solution peut informer en direct les autorités du besoin de restaurer une route usagée, un trou ou une fissure dangereuse. Mais elle va aussi prévenir des compagnies de transports sur le risque de convoyer des chargements trop lourds sur ces mêmes chaussées abîmées afin qu’elles optimisent leur chargement ou leur planning en conséquence.

Une telle prouesse est possible car Altaroad s’appuie en fait sur un mince tapis saturé de capteurs ultra sensibles qui vient draper la route de manière imperceptible par les véhicules, et mesure ainsi toutes les évolutions. Actuellement testé sur les routes de Champs-sur-Marne, ce nouveau principe ouvre la voie à des routes et des villes plus intelligentes que jamais, et par extension assurément plus sûres.

Route Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire