
Pour en finir avec l’industrie pétrochimique, la célèbre marque de jeu veut désormais produire des briques à partir de matériaux bio-sourcés. Et le groupe danois vient de franchir un cap dans sa noble quête avec une brique... en sucre.
Le plastique, c’est pas fantastique. Quinze ans, c’est le temps que se donne LEGO pour trouver et mettre en œuvre une alternative écolo à ses briques en plastoc. Pour cela, la firme a ouvert un « Centre LEGO des matériaux durables » (oui, monsieur !) où 70 experts bossent à plein temps sur la question. Le challenge est délicat : ce nouveau matériau doit être suffisamment malléable pour pouvoir être moulé avec précision et très résistant pour que les LEGO puissent passer entre les mains de plusieurs générations d’enfants.
Les hommes en blouse blanche de LEGO viennent de créer une briquette bio-sourcée — c’est-à-dire fabriquée à partir de matières d’origine biologique — faite en… sucre de blé ! Cette brique sans plastique remplit toutes les conditions requises. Sauf une, malheureusement, elle n’est pas assez brillante et donc pas assez « belle » pour le service qualité. Qu’importe, LEGO a bon espoir pour trouver prochainement son Graal.

Construisez le monde que vous voulez. Avec 60 milliards de briques produites chaque année, la firme danoise souhaite améliorer son empreinte carbone en disant adieux aux énergies fossiles. LEGO compte dépenser 134 millions d’euros pour parvenir à ses fins : « L’investissement annoncé […] témoigne de notre volonté d’avoir un impact positif sur la planète dont hériteront les générations futures », a commenté Kirk Kristiansen, le propriétaire actuel du groupe. Transmettre ses jouets, c’est déjà bien. Transmettre un monde en bon état, c’est encore mieux !