La fin d'un mythe : les autoroutes allemandes sans limitation de vitesse, c'est bientôt fini
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La fin d’un mythe : les autoroutes allemandes sans limitation de vitesse, c’est bientôt fini
Hilaire Picault |  23.01.2019
La fin d'un mythe : les autoroutes allemandes sans limitation de vitesse, c'est bientôt fini

Inspiré par la loi française sur le 80km/h, un projet parlementaire à l’étude voudrait supprimer la vitesse illimitée sur l’Autobahn.

Coup de frein. Fin 2018, l’ONG environnementale Deutsche Umwelthilfe (DUH) avait fait sensation en réclamant la mise en place d’une limitation de vitesse à 120 km/h sur toutes les autoroutes allemandes. S’attaquer à une institution nationale (les autoroutes « illimitées » n’existent qu’en Allemagne) avait provoqué beaucoup d’émoi. D’autant que la menace était crédible : DUH avait déjà obtenu l’interdiction de rouler en centre-ville pour les vieux diesels. Mais cette année, c’est une commission d’État qui vient de remettre un clou dans le cercueil.

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Tout le monde à 130. La plateforme « Avenir de la mobilité » (NPM dans la langue de Derrick) réunit des parlementaires, des syndicats et des constructeurs automobiles. Elle a enquêté sur le meilleur moyen de réduire d’un tiers les émissions de CO2 et particules fines générées par la circulation et de tenir ainsi l’objectif voté par le Parlement européen. Son rapport rendu au ministère des Transports suggère d’instaurer une limitation à 130 km/h, généralisée à tout le réseau (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui où la limitation dépend des zones).

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Plus de trains, et moins de diesel. La commission NPM suggère une mise en place à l’horizon 2023 et ajoute qu’il faudra également d’autres mesures dont le développement de petites lignes ferroviaires pour éviter le recours à l’automobile et… la taxation des carburants fossiles. Il faut dire qu’outre-Rhin, le diesel reste moins cher à la pompe, avec une différence de 22 centimes par litre avec le sans-plomb. Le montant de cette taxe permettrait, d’après le rapport, de financer la transition vers des véhicules électriques en versant des primes à l’achat.

Des propositions qui rappellent un certain programme français. On ne va sans doute pas tarder à connaître la traduction de « gilet jaune » en allemand.

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