
Le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes va grandement s’améliorer : une application prononce le nom de l’objet ou de l'être vivant pointé par le smartphone. Et l'app ne manque pas de vocabulaire, alors attention les yeux !
Au toucher, la différence entre une bouteille de Coca et de Pepsi n’est pas évidente pour les personnes malvoyantes. Pour ne plus jamais se tromper, et parce qu’il n’y a pas de raison que vous seul ayez bon goût, l’appli Aipoly Vision leur simplifie le quotidien en faisant la distinction.
La vie en couleur (même la nuit). Cette application décrit les choses en les scannant grâce à la caméra du smartphone. Plus de cinq mille objets sont ainsi directement reconnaissables, sans connexion internet. En plus de lire les panneaux, Aipoly Vision maîtrise neuf cent nuances de couleurs et saura distinguer un homme brun d’un homme blond, et s’il porte un T-shirt vert ou jaune. Encore plus fort, l’app peut vous dire si le chien visé est un labrador ou un husky, car sa banque de données contient également deux mille espèces animales et végétales. Lorsque la luminosité est faible, abracadabra, l’application met automatiquement en marche le flash du téléphone et continue à fonctionner dans le noir !
Pas si louche. Le développeur d’Aipoly Vision vient d’annoncer avoir réparé quelques bugs. En effet, la période de rodage a parfois été un peu laborieuse, mais surtout très cocasse : l’application voyait un panda en lieu et place d’un cerf, et un cookie aux pépites de chocolat devenait un ourson en peluche. Désormais, si l’application a le moindre doute, elle propose deux suggestions. Mais les personnes aveugles sauront bien faire la distinction : rien ne remplacera leur formidable sens du toucher.
L’application est disponible en français ici : aipoly.com