
Elles devaient ouvrir fin 2021, elles seront inaugurées dès janvier 2022. Barbara et Lucie Aubrac montent dans le métro.
2022, année féminine ? Jusqu’ici, la ligne 4 va de la Porte de Clignancourt, au nord de Paris, jusqu’à la Mairie de Montrouge au sud, en traversant la Seine. Ses 12,1 kilomètres de voie sont les plus utilisés du réseau RATP après la ligne 1, puisqu’elle recoupe toutes les autres grandes lignes ainsi que les RER. Et dès janvier, elle va encore gagner 2,7 kilomètres et ajouter deux nouvelles stations. Dites bonjour à “Barbara”, célèbre chanteuse de L’aigle noir, et à “Bagneux – Lucie Aubrac”, hommage à la résistante française.
[#Prolongement #ligne4] En 2022, la ligne 4 circulera jusqu’à Bagneux 🤩
Avec @IDFmobilites @iledefrance @hautsdeseinefr @gouvernementFR @VilledeBagneux @RATPgroup
En savoir plus ➡️ https://t.co/veaxO73dQ3 pic.twitter.com/Bjafn91zdo— Ligne 4 (@Ligne4_RATP) November 16, 2021
Du temps gagné. Objectif visé : rallier Bagneux dans les Hauts-de-Seine. La ligne 4 servira alors 37 000 nouveaux voyageurs quotidiens, selon la RATP, aujourd’hui obligés de compter sur leur voiture ou des correspondances bus/métro qui prennent plus d’une demi-heure pour rejoindre Paris. À l’année, ce sont 12 millions de voyageurs qui gagneront 10 minutes de trajet chaque jour avec « un métro toutes les deux minutes environ » selon CNews.
Autre avantage, et non des moindres, la connexion à terme au Grand Paris Express par la ligne 15. Le chantier aurait dû se terminer cette année, mais il a été retardé par la pandémie. Il précédera de 2 mois l’ouverture de deux autres stations sur la ligne 12, qui rapprocheront cette fois Aubervilliers du cœur de la capitale. Autant de vide fait sur le périphérique…