" layout="nodisplay"> On va envoyer des petits robots butiner dans les champs
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / On va envoyer des petits robots butiner dans les champs
On va envoyer des petits robots butiner dans les champs
Détours |  22/12/2016 13:19
On va envoyer des petits robots butiner dans les champs

Fautes d'abeilles qui disparaissent, des scientifiques ont mis au point des drones pour polliniser.

Depuis des années, nous observons avec impuissance la disparition d’un nombre d’abeilles toujours plus important. Les raisons sont multiples et font l’objet de débats passionnés : conséquence de l’usage de pesticides pour certains, stress, fatigue ou maladies pour d’autres.

Or les abeilles sont essentielles à l’éco-système car elles fertilisent en butinant de nombreuses plantes. Un tiers de nos aliments dépend directement de cette pollinisation ! Sans elle, plus de riz, de céréales ou de pommes. #VousPouvezPaniquer

Pour éviter la catastrophe, des scientifiques du monde entier planchent sur des solutions. Une équipe de chercheurs polonais de l’université Warshaw vient de présenter B-Droid, un robot-abeille pour palier le manque d’insectes.

Si vous voulez en savoir plus, cet épisode de Datagueule détaille le phénomène.

detours-robot-abeille
Le prototype volant, pas ultra réaliste mais diablement efficace

Depuis quatre ans maintenant, les scientifiques construisent ce mini drone. Deux versions ont été créées, l’une sur roues et l’autre avec des ailes. Des minis caméras permettent de détecter les fleurs. Un ordinateur externe se charge alors de calculer le meilleur chemin à suivre pour polliniser chaque fleur. Car non content de jouer les abeilles à la place des abeilles, les robots veulent aussi être efficaces.

Dans les deux cas, les machines fonctionnent ensuite en autonomie complète. Pas sur une longue durée pour le moment : deux heures pour la version sur roues et quelques minutes seulement pour la version volante.

L’équipe d’universitaires prévoit une commercialisation dès 2019.

B-Droid n’est pas le premier robot de ce type.  Dès 2012, un dessinateur industriel argentin avait lui aussi imaginé ces mini-drones, sur le papier seulement. En 2013, une équipe d’Harvard avait beaucoup fait parler d’elle après après la présentation de ses Robobees. Tout en rappelant qu’il s’agissait d’une mesure d’urgence, pas d’une solution durable.

« Nous ne considérons pas la pollinisation robotique comme une solution à long terme. Si les robots étaient utilisés pour la pollinisation – et il faudra attendre au moins vingt ans pour que ce soit possible –, ce serait seulement une mesure palliative, en attendant qu’une solution soit trouvée pour restaurer le développement des pollinisateurs naturels ».

detours-robot-abeille2
La version sur roues d’une autonomie de deux heures

 

 

Abeilles écologie futur innovation Robot science technologie

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
𝗫

À propos de vos données


Groupe CANAL+ et ses filiales (membres du groupe Vivendi) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.