Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé ?
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Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé ?
Robin Ecoeur |  15/03/2021 18:14
Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé ?

Si l’objectif des 10 000 pas, créé en 1964 par une entreprise japonaise qui commercialise un podomètre, se base sur aucune étude scientifique, il est pourtant entré dans la conscience collective. Mais selon votre âge ou votre situation, il n’est pas toujours pertinent.

Un outil de com’. Faire 10 000 pas par jour, c’est comme manger (au moins) cinq fruits et légumes dans une journée : un mot d’ordre que l’on essaie de respecter pour se maintenir en bonne santé. Si, en effet, il est conseillé de respecter ces objectifs pour garder la forme, celui des 10 000 pas par jour n’est pas toujours évident à réaliser dans une journée. Et là-dessus, il n’y a pas de remords à avoir. Car à la base, ce chiffre vient de la société japonaise Yamasa Clock lors du lancement d’un podomètre, en 1964. L’objet, intitulé « Manpo-kei », que l’on peut traduire par « mesure des 10 000 pas », avance donc ce chiffre comme garant d’une bonne santé et d’une diminution des risques de maladies cardiovasculaires.

Le hic ? La firme japonaise ne se base sur aucun « argument scientifique », comme l’indique Le Monde. « Ce n’était à la base qu’un coup à des fins publicitaires et non une recommandation de santé », concède Martine Duclos, chef de service de la médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, à Ouest-France. Justement, que disent les enquêtes scientifiques à ce sujet ?

5000 pas suffisent ? En résumé, et pour rappeler quelque chose que vous savez déjà, plus on se bouge, mieux on se porte. Fatalement, certaines études, comme celle-ci, indiquent que marcher 10 000 pas par jour améliore son bien-être, sa santé mentale et permet de réduire les risques de diabète. Mais 10 000 pas équivaut à 7,5 kilomètres et plus de 1h30 de marche (selon la longueur des pas et la vitesse à laquelle on se déplace). Un temps dont ne dispose pas tout le monde dans une journée. Dès alors, est-ce grave de ne pas atteindre cet objectif ? Pas forcément. Surtout qu’il est haut et peut décourager certaines populations, comme les personnes âgées.

Selon Martine Duclos, qui dirige également l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, il est recommandé de « marcher 6 000 pas par jour, soit au moins 30 minutes de marche quotidienne à un bon rythme, et ce, au moins cinq fois par semaine. C’est suffisant, et c’est réalisable ». Un chiffre encore plus bas est avancé dans une étude de 2019 publiée dans la revue JAMA Internal Medicine. Elle affirme que 4400 pas par jour suffisent pour améliorer de manière significative l’espérance de vie… chez les femmes. « Les participantes à l’étude de Harvard ont été suivies pendant un peu plus de quatre ans. Le taux de mortalité chez celles qui faisaient en moyenne 4400 pas par jour était nettement inférieur à celui des femmes moins actives et dont le nombre de pas quotidien était d’environ 2700 pas », peut-on lire sur le site The Conversation.

En avant, marche. Il faut mieux voir cet objectif comme un but à atteindre, et tendre vers ce chiffre, sans pour autant se focaliser dessus, ni culpabiliser de ne pas l’atteindre (tant mieux si c’est le cas ou si vous le dépassez). En résumé, l’idée est de marcher le plus et le plus souvent possible, aussi pour lutter contre l’inactivité. Par ailleurs, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande au moins 150 minutes d’activité physique par semaine (ou 75 minutes d’activité intense). 

D’après une enquête en ligne, menée par « l’Observatoire des mobilités émergentes » sur la manière dont se sont déplacés les Français entre les deux confinements, la marche est en augmentation (+6%). C’est une bonne nouvelle. Et peu importe, au final, si les 10 000 pas sont atteints ou non.

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