Faut-il réduire la vitesse à 110 km/h sur l'autoroute pour sauver la planète ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Faut-il réduire la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute pour sauver la planète ?
Vincent Pons |  21/06/2020 21:29
Faut-il réduire la vitesse à 110 km/h sur l'autoroute pour sauver la planète ?

Le peuple a parlé. Après neuf mois de travaux intensifs, la Convention citoyenne pour le climat a rendu ses propositions. Les citoyens tirés au sort ont validé la quasi totalité de leurs 150 propositions avec pour objectif de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990.

Créée après la crise des gilets jaunes, la Convention citoyenne pour le climat a pour but de rendre le point de vue des Français sur la lutte contre le réchauffement climatique. Cette assemblée de 150 personnes a travaillé sur les thématiques du logement, de l’alimentation, de la consommation, du travail et des transports. Selon elle, si la France veut réussir ses engagements climatiques, les automobilistes ont intérêt à lever le pied sur l’autoroute. 

Une certaine idée du transport. Sur ce dernier thème, on peut dire que la commission a été force de proposition. Elle recommande une baisse de la vitesse sur l’autoroute de 130 km/h à 110 km/h. Quelle que soit la boîte de vitesse utilisée, une voiture émet plus de gaz toxiques à 130 km/h que lorsqu’elle roule à 110 km/h. Une idée votée par 60% des participants. 

Elle indique que le règne de la voiture individuelle doit se terminer rapidement afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Une sortie préparée grâce à une réforme du système d’indemnité kilométrique, une interdiction des centres-villes pour les véhicules les plus émetteurs, une augmentation du fonds vélo de 50 à 200 millions d’euros et une réduction de la TVA sur les billets de train de 10 à 5,5%.

Impact non certain. Toutes ces propositions ont désormais été transmises au président de la République et à son gouvernement. Emmanuel Macron a fait savoir qu’il allait travailler sur ces idées et rendre son avis le 29 juin. On imagine qu’elles seront soumises à une analyse sérieuse car la baisse de la vitesse sur l’autoroute entrainera une importante question chez tous les automobilistes : pourquoi payer pour rouler à 110 km/h alors que l’on peut rouler à 90 km/h gratuitement ? 

Tous les travaux de la Convention citoyenne sur le climat sont à retrouver sur le site officiel.

Mobilité durable Mobilité urbaine

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !