
Techniquement en fait, c'est déjà un peu le cas : depuis le lundi 16 mars, tous les transports sont réduits un peu partout en France. Mais certains s’interrogent sur la nécessité de les laisser ouverts, même partiellement. La raison pourtant est toute simple.
À partir de demain midi et pour quinze jours au moins, nos déplacements seront drastiquement réduits. C’est en synthèse le message passé par Emmanuel Macron lundi soir, et c’est une décision logique puisque le pays tout entier est placé en quarantaine. De quoi, finalement, se demander pourquoi les rames de métro restent ouvertes et pourquoi les chauffeurs de bus, exposés aux clients potentiellement malades, continuent de pointer le matin. Dans certaines villes, comme à Bordeaux, le personnel a d’ailleurs exercé son droit de retrait après qu’un chauffeur a été testé positif au COVID-19. Pour le reste, les transports tournent toujours. Mais pourquoi ?
La ville de Bordeaux quasiment sans transports. Les conducteurs de bus et tram exercent leur droit de retrait après que l’un d’entre eux a été testé positif au coronavirus > https://t.co/OGxE9yQNCw pic.twitter.com/DxWeTEgTiY
— Le Parisien (@le_Parisien) March 15, 2020
Parce que le personnel soignant, en charge d’aider les Français contaminés, n’est tout simplement pas confiné et doit se rendre au travail quotidiennement. Or, tous ne disposent pas d’une voiture pour se rendre en cabinet ou en hôpital. C’est d’autant plus le cas dans les foyers français les plus infectés, où les soignants sont fortement mobilisés. En outre, médecins et urgentistes doivent pouvoir déposer leurs enfants dans les services de garde mis à leur disposition. Voilà pourquoi à la RATP, même si le service a diminué de moitié, il reste ouvert.
Enfin, n’oublions pas que le confinement obligatoire autorise quelques exceptions, parmi lesquelles l’autorisation pour les Français à l’étranger ou en vacances au moment du lock down de… rentrer chez eux. Si les départs en vacances sont évidemment interdits, le retour à la maison doit être rendu possible, et non pas considéré comme un chemin de croix. Rajoutons enfin que des millions de Français n’ont pas la possibilité de rester confinés pour télétravailler, ce qui rend l’utilisation des transports en commun, si ce n’est agréable, du moins nécessaire.
Une mesure vient d’ailleurs d’être prise par le gouvernement pour rassurer les usagers : tous les transports en commun devront désormais être désinfectés quotidiennement, comme l’a annoncé le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Que cela ne vous donne pas pour autant envie de lécher la barre…
Dans les #transports, nous prenons des mesures fortes :
👉 obligation de désinfection de tous les transports avec contrôle / sanction possible pour les opérateurs
👉 procédures sanitaires renforcéesNous protégeons ainsi les usagers et les salariés du secteur. pic.twitter.com/mEvuKT5I9t
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) March 17, 2020