Faut-il installer des trottinettes électriques dans les aéroports ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Faut-il installer des trottinettes électriques dans les aéroports ?
Robin Ecoeur |  19/06/2020 19:04
Faut-il installer des trottinettes électriques dans les aéroports ?

Pour réaliser les longues distances jusqu’aux terminaux, souvent longues, ne pourrait-on pas avoir des trottinettes ou des Segways à disposition en libre-service ? Si l’idée donne envie, son application réelle est loin d’être évidente, et pas forcément souhaitable.

Fini les tapis roulants. En voyant les véhicules qui transportent parfois des bagages ou certaines personnes ayant des difficultés pour se déplacer, on y a tous pensé : ça serait pratique de pouvoir monter à bord au lieu de déambuler à pied, dans les longs couloirs des aéroports jusqu’à notre terminal. Si ces engins peuvent circuler au sein même de l’aéroport, pourquoi ne pas avoir des trottinettes en libre-service pour les passagers ? On imagine déjà la situation. Vous arrivez à l’aéroport, vous passez le contrôle de sécurité et puis vous débloquez une trottinette pour aller, via des autoroutes à deux voies, jusqu’au terminal d’embarquement où vous laissez l’engin avant de monter dans l’avion.

Moins de shopping. Les raisons qui font que les lieux d’embarquement sont souvent éloignés du passage de sécurité sont nombreuses (logistique, architecturale, etc.). Mais la distance permet aussi une attente « active » (on marche, on fait du shopping, on consomme à manger, etc.) et non « passive » où l’on serait finalement assis à poireauter jusqu’à l’embarquement. Autre avantage : en marchant, on flâne devant des boutiques et on est plus enclins à… consommer. Mais pour ceux qui n’ont pas spécialement envie d’aller claquer des billets au duty free, un service de trottinette serait la solution, non ?

Make airports great again. On est tenté de vous dire oui, surtout que des modèles de valises-trottinettes existent. Mais pour laisser les passagers se déplacer avec ce type d’engin dans l’aéroport, il faudrait réaménager l’espace et créer des pistes dédiées. Les grands aéroports brassent aussi énormément de passagers, plusieurs milliers par jour en temps normal. La mise en place d’un tel système serait difficile pour maintenir la sécurité de tous. Mais au final, un problème persisterait : celui de l’attente. Car sur une trottinette, fatalement, on arriverait plus vite à notre terminal.

En 2019, un aéroport en Indonésie a été l’un des premiers à proposer des trottinettes dans son terminal 3. Les 20 engins sont disponibles à l’arrivée des passagers pour se rendre au parking ou prendre les transports en commun. À défaut d’embarquer l’ensemble des visiteurs, peut-être qu’un service premium destiné à certains passagers uniquement pourrait voir le jour. Affaire à suivre.

Aéroport Free Floating Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !