Fatigué par les voitures, un Marseillais invente un maillot de protection pour cyclistes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Fatigué par les voitures, un Marseillais invente un maillot de protection pour cyclistes
Hilaire Picault |  03/11/2021 11:29
Fatigué par les voitures, un Marseillais invente un maillot de protection pour cyclistes

Le t-shirt de GetBack pèse moins d’un kilo mais renferme des mousses protectrices qui absorbent les collisions. Une piste pour réduire la mortalité chez les deux-roues ?

Le blouson de motard est un institution. Un revêtement résistant, une doublure protectrice et, surtout, des renforts insérés aux endroits vitaux pour notre survie. Mais pour les cyclistes, rien de ce genre. Un casque et basta. Heureusement, des Marseillais ont dégainé un maillot protecteur qui pourrait sauver des vies.

On le doit à GetBack, startup de Marseille dont le nom est moins un clin d’œil à la chanson des Beatles qu’une affirmation qu’ils veillent sur votre dos. Leur t-shirt en tissu respirant à l’intérieur et revêtement anti-abrasion à l’extérieur. Entre les deux, 10 emplacements vitaux permettent d’insérer des pads de protection, des rembourrages faits en mousse à mémoire de forme aussi résistants qu’une coudière rigide mais bien plus souple.

Proposé en deux coloris (noir ou blanc), manches longues ou courtes et disponible en taille enfant, le maillot GetBack pèse moins d’un kilo. En cas de chute ou de collision, les médecins affirment que ce maillot peut sauver une épaule, un coude mais aussi des côtes et des omoplates en vous évitant des semaines de rééducation.

Inventé en 2016 par Benjamin Tardieu – cycliste s’étant confronté au Tour de France – le GetBack est fabriqué en Europe (Italie et Allemagne) depuis la réussite d’une campagne de financement en 2019. Il sera vendu 199 € et bien que la livraison des premiers exemplaires a été retardée par la pandémie, les premiers maillots devraient arriver avant Noël.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GetBack Sports (@getbacksports)

La société vise surtout des cyclistes sportifs, mais ce simple vêtement pourrait changer la vie des adeptes des mobilités actives. Trottinettes et vélos sont de plus en plus prisés dans les villes et le nombre d’accidents reste élevé. Selon la préfecture, 1 accident mortel sur 4 dans les Hauts-de-Seine emporte un cycliste ou usager des mobilités douces. Alors, une protection supplémentaire ne serait pas de trop pour épargner des vies. Surtout à Marseille, considérée comme un enfer pour les transports.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !