Fatigué de ramer, un Nantais invente la rame électrique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Fatigué de ramer, un Nantais invente la rame électrique
Hilaire Picault |  19/02/2021 15:08
Fatigué de ramer, un Nantais invente la rame électrique

Voici le plus petit des moteurs électriques capable de déplacer n’importe quel canot sans effort. Un coup de pouce mobilité pour profiter de la mer à tout âge.

Trottinette sous-marine. Depuis 2018, près de Nantes, Alexandre Seux a concrétisé une idée de génie : profiter des innovations de la mobilité urbaine pour moderniser les déplacements nautiques. Lui qui revenait de deux ans en voilier autour du monde, c’est en regardant une trottinette électrique qu’il a trouvé comment révolutionner les petits trajets en mer. Un tube, un moteur à l’intérieur et, en lieu et place de la roue, une hélice. Boum, voilà TEMO, la rame motorisée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TEMO (@temo_france)


Un hors-bord qu’on porte comme un sac à dos. D’un côté, le moteur 450W et son hélice 175 mm ; de l’autre, une rame télescopique pouvant aller jusqu’à 1,70 mètres selon qu’on veut la tenir à la main ou la fixer à la dame de nage. Là, elle devient un mini moteur hors-bord. Une petite batterie 290W assure une bonne heure d’autonomie et se recharge en 3 heures. Le tout pèse moins de 5 kilos, ce qui permet de balader ce propulseur partout, même sur le dos une fois arrivé au port.

Papy, emmène-moi pêcher. Avec cette description, on pense aux plaisanciers qui veulent retourner sur leur yacht ou ceux qui vivent sur leur voilier et qui doivent faire des courses au port. Mais là où la TEMO joue pleinement son rôle, c’est pour permettre à ceux qui ne peuvent plus ramer de continuer à prendre en mer pour pêcher ou se déplacer entre des îles. Le tout sans relâcher de gaz d’échappement ni consommer de carburant.

Avec 12 kilos de poussée, ce propulseur remplace la force de trois rameurs sans essence.

La bonne nouvelle, chers compatriotes, c’est que les moteurs de hors-bord électriques sont encore rares et qu’aucun n’était produit en France. Grâce à TEMO, c’est rectifié. En vente sur leur site pour 1450 €, TEMO prélève 10 € sur chaque vente pour la reverser aux Sauveteurs en mer de Pornic qui viennent au secours des navires échoués. À tous points de vue, ces Nantais filent droit et envoient de bonnes ondes.

Plus d’info et commande : temofrance.com

bateau electrique Hors-bord Mobilité électrique Nantes

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !