Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le « Fatbike », un sport d’hiver pour pédaler dans la neige

    Fan de deux-roues, sautez le pas et essayez-vous à ce gros VTT qui redessine les courbes des montagnes.

    Mou de la roue. Ceux que l’on croise en ville vous ont fait ricaner, avec leur air mollasson et leurs roues surdimensionnées d’enfants mal-assurés. Mais en arrivant en station cet hiver, vous auriez tort de ne pas prendre un Fatbike pour foncer pédaler dans la neige. Une idée moins folle qu’il n’y paraît puisque c’est en Alaska que l’engin a été inventé. Là, un Américain aurait soudé plusieurs jantes entre elles pour assurer une meilleure stabilité sur la neige lors de ses trajets.

    Image associée

    De fait, ces VTT aux pneus de 3 à 4 pouces de large sont parfaitement adaptés aux stations hivernales. Plus lourds et sous-gonflés, ils jouent sur un centre de gravité plus bas et basculent leur poids au lieu de déraper dès qu’un obstacle se présente à la roue.

    Image associée

    C’est pour qui ? Le Fatbike ne s’enfonce pas dans les terrains trop meubles et ne dévisse pas en côte – pour peu que vos mollets suivent l’effort. C’est donc l’occasion pour n’importe quel cycliste de faire de belles rando, ou d’accompagner un skieur de fond par exemple.

    À l’occasion, sur une neige poudreuse ou par temps doux (traduire par « neige fondue »), on peut risquer quelques glissades. Si vous avez l’âme d’un casse-cou en BMX, cela vous amusera ; si vous êtes un cycliste de piste, il va falloir chercher les pentes de luges à l’heure où mangent les bambins.

    On en fait où ? Souvent proposé en location pour une trentaine d’euros l’heure (ou cinquante la journée) il est possible de le pratiquer du Jura aux Pyrénées. Dans le Vercors, la station de Villard-de-Lans a été une des premières à proposer cette alternative au ski. Aujourd’hui, le domaine affiche 15 parcours pour les afficionados ou simplement pour le découvrir. En Savoie, on trouve des initiations aussi bien côté Grand-Bornand (station bien connue des riders) qu’à La Plagne.

    Et si vous préférez la descente pure au cross country, de nombreuses stations vous proposeront de dévaler leurs pistes tôt, avant l’arrivée des skieurs, ou le soir, une fois les descendeurs rentrés au gîte. La discipline marche tellement qu’on ne serait pas étonné de voir des Fatbikes électriques remplacer les téléskis l’an prochain.

    Résultat de recherche d'images pour "fatbike neige france"

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.