" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Insolite / Fantôme ou légende : d’où vient vraiment la “Dame Blanche” ?
Antoine Gillet |  12/08/2022 16:00
Fantôme ou légende : d’où vient vraiment la "Dame Blanche" ?

Depuis des années, la presse mentionne d’obscures rencontres sur la route entre des automobilistes et une mystérieuse "Dame Blanche". Hallucination ? Canular ? Autosuggestion ? Détours refait la route de la plus célèbre des légendes urbaines françaises.

Destination finale. Ils l’ont vue, ils l’assurent ! Cette Dame Blanche, des automobilistes l’ont bien croisée. Et s’il existe plusieurs versions de ce mythe, nous pouvons établir une sorte de portrait-robot de cette personne après lecture de plusieurs témoignages.

Dans la plupart des cas, la Dame Blanche est une auto-stoppeuse. Elle est vêtue de blanc et elle apparaît le soir sur une route peu fréquentée. Elle s’adresse à des hommes seuls dans leur véhicule alors qu’ils sont peu pressés. Une fois dans l’habitacle, elle annonce un danger imminent au chauffeur et disparaît une fois la zone dépassée. Bien après avoir réalisé ce qui lui est arrivé, le conducteur apprendra qu’une jeune femme est justement décédée dans un accident au même endroit il y a quelques années. Étrange coïncidence, n’est-ce pas ?

La légende des siècles. Cette histoire ne date pas d’hier. Les témoignages d’êtres surnaturels d’antan sont légion depuis le Moyen-Âge. À cette époque, on parlait plus de fées que l’on décrivait comme des « femmes blanches ». Il s’agissait d’êtres malveillants et dangereux qui effrayaient les tout-petits. Ces histoires de fées se sont perpétuées avec le temps et on les retrouve jusqu’au 19e siècle, période à laquelle la fée est devenue un fantôme.

Elle revenait de l’au-delà pour hanter sa demeure des années après sa mort. Ces femmes étaient toujours habillées de blanc en référence au linceul dans lequel on enveloppait les défunts après leur décès. Ainsi, certaines histoires témoignent que des habitants de châteaux se faisaient gifler par une femme la nuit avant de disparaître. Un fantôme bien plus violent que ceux que l’on connaît aujourd’hui. 

Peur sur le monde. Quelques années après, aux États-Unis, la châtelaine s’est transformée en auto-stoppeuse. Dans les années 1930, l’histoire de Resurrection Mary a fait trembler les habitants de Chicago. Cette dame habillée de blanc sévissait sur les routes de l’État en faisant de l’auto-stop vers un cimetière. Une fois arrivée aux environs du lieu, elle disparaissait… à jamais. Cette histoire gagne la France 30 ans après et les cas de Dame Blanche pullulent dans le pays. 

Depuis, l’histoire de Resurrection Mary a fait des émules dans les régions de France. Elle est apparue à un motard aux alentours d’Alençon dans les années 2000, dans le Haut-Rhin ou même à Caen… Six siècles après la fin du moyen-âge, la fée apparaît toujours aux petits et aux grands et la légende persiste avec le temps. 

Deja demain insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version