
Depuis des années, la presse mentionne d’obscures rencontres sur la route entre des automobilistes et une mystérieuse "Dame Blanche". Hallucination ? Canular ? Autosuggestion ? Détours refait la route de la plus célèbre des légendes urbaines françaises.
Destination finale. Ils l’ont vue, ils l’assurent ! Cette Dame Blanche, des automobilistes l’ont bien croisée. Et s’il existe plusieurs versions de ce mythe, nous pouvons établir une sorte de portrait-robot de cette personne après lecture de plusieurs témoignages.
Le jour où j'ai vu la dame blanche sur la route de Palavas😱
— kalysté (@kalyste34) October 29, 2021
Dans la plupart des cas, la Dame Blanche est une auto-stoppeuse. Elle est vêtue de blanc et elle apparaît le soir sur une route peu fréquentée. Elle s’adresse à des hommes seuls dans leur véhicule alors qu’ils sont peu pressés. Une fois dans l’habitacle, elle annonce un danger imminent au chauffeur et disparaît une fois la zone dépassée. Bien après avoir réalisé ce qui lui est arrivé, le conducteur apprendra qu’une jeune femme est justement décédée dans un accident au même endroit il y a quelques années. Étrange coïncidence, n’est-ce pas ?
La légende des siècles. Cette histoire ne date pas d’hier. Les témoignages d’êtres surnaturels d’antan sont légion depuis le Moyen-Âge. À cette époque, on parlait plus de fées que l’on décrivait comme des « femmes blanches ». Il s’agissait d’êtres malveillants et dangereux qui effrayaient les tout-petits. Ces histoires de fées se sont perpétuées avec le temps et on les retrouve jusqu’au 19e siècle, période à laquelle la fée est devenue un fantôme.
Elle revenait de l’au-delà pour hanter sa demeure des années après sa mort. Ces femmes étaient toujours habillées de blanc en référence au linceul dans lequel on enveloppait les défunts après leur décès. Ainsi, certaines histoires témoignent que des habitants de châteaux se faisaient gifler par une femme la nuit avant de disparaître. Un fantôme bien plus violent que ceux que l’on connaît aujourd’hui.
Qui n’a pas un jour entendu parler du mystérieux fantôme de la Dame Blanche qui, après avoir été prise en stop au bord d’une route, disparaît soudainement dans un hurlement terrifiant ?#EnquetesParanormales, en replay sur @myCANAL. pic.twitter.com/Ec4hNhrNFD
— C8 (@C8TV) October 20, 2020
Peur sur le monde. Quelques années après, aux États-Unis, la châtelaine s’est transformée en auto-stoppeuse. Dans les années 1930, l’histoire de Resurrection Mary a fait trembler les habitants de Chicago. Cette dame habillée de blanc sévissait sur les routes de l’État en faisant de l’auto-stop vers un cimetière. Une fois arrivée aux environs du lieu, elle disparaissait… à jamais. Cette histoire gagne la France 30 ans après et les cas de Dame Blanche pullulent dans le pays.
Depuis, l’histoire de Resurrection Mary a fait des émules dans les régions de France. Elle est apparue à un motard aux alentours d’Alençon dans les années 2000, dans le Haut-Rhin ou même à Caen… Six siècles après la fin du moyen-âge, la fée apparaît toujours aux petits et aux grands et la légende persiste avec le temps.
En 1981, quatre jeunes affirment avoir pris en stop une « dame blanche » dans l’Hérault. Plus de quarante ans après, que penser de ce récit encore plus étrange qu’il n’y paraît ? https://t.co/aNjQ9T2Cox
— Marianne (@MarianneleMag) August 8, 2022