
Abracadabra, il est apparu en Alsace et c'est le premier en France.
Avant, pour goûter aux charmes de Poudlard, il fallait se rendre au château d’Alnwick, au Royaume-Uni. Mais les sorciers font leur Brexit et c’est à Colmar qu’a ouvert ce gîte unique en son genre, directement inspiré de l’univers de J. K. Rowling.
Proche du centre-ville de la Venise alsacienne, cet appartement est réduit comme les chambres des dortoirs de la vénérable institution, mais il propose une pièce à vivre avec un lit double, une salle de bain rénovée et une entrée. Parfait pour un jeune couple comme Ron et Hermione en week-end.
Fans d’Harry Potter eux-mêmes, les propriétaires se sont donné du mal pour la déco, en recouvrant les murs d’imitation de vieilles pierres jusque dans la douche, des fenêtres à ogive, et en plaçant ici et là des vieux tomes aux pages jaunies, clés démesurées, baguettes magiques, sablier et même un coffre.
Mais les geeks qui connaissent la série sur le bout des doigts reconnaîtront surtout nombre de détails tirés des aventures du jeune sorcier foudroyé : un mur couvert de portraits, bannières des quatre maisons en fanions, un chaudron, une cage pour chouette et même une pub pour la Bière au Beurre.
Pourquoi s’en priver ? Sur Airbnb, le gîte facture 70 euros par nuit et Colmar n’est situé qu’à une demi-heure de Strasbourg, à peine plus de trois heures de Paris en train. Vous n’aurez même pas à chercher la voie 9 3/4, la gare est desservie par des TGV Ouigo.