
Et le plus dingue dans cette histoire père-fils, c’est que cette copie de la Boat Tail roule... à l'électrique.
24 millions d’euros pour ouvrir la portière. Tout le monde pense que la voiture la plus chère au monde n’est autre que la Bugatti Chiron (ou La Voiture Noire). Mais non. Sortie en 3 exemplaires seulement, la Boat Tail de Rolls-Royce est à ce jour la voiture la plus coûteuse qui existe, avec une mise à prix de 28 millions de dollars, soit 24,65 millions d’euros environ.
Vous n’avez pas cet argent ? Nous non plus. Et idem pour ce papa vietnamien. Mais Trương Văn Đạo a trouvé la parade, lui. Menuisier de métier, il s’est attelé à réaliser une réplique légèrement réduite de la Rolls-Royce… en bois.
Deux mois de boulot. Il faut dire que l’enfant semblait triste et jaloux de ses copains dans leur voiture-jouet. Trương Văn Đạo a donc fait ce qu’il fait le mieux et a découpé, poncé, collé, ciselé et vernis tout le bois nécessaire pour reproduire la voiture de ses rêves. Un labeur qui lui aura quand même pris 68 jours.
Notre menuisier ne s’est pas contenté de se rapprocher grossièrement du modèle original. Il a reproduit les détails comme la calandre, le tableau de bord, le capot en papillon, les lignes inspirées des yachts de la Boat Tail et le cultissime bouchon de réservoir. Il a inclus un pare-brise, de vrais rétroviseurs et même un moteur électrique pour la conduire.
Certes, Trương Văn Đạo n’est pas un débutant ; sa chaîne Youtube (NDWoodworking) affiche pas mal d’autres répliques, toutes aussi bluffantes. Mais le plus beau dans tout, ce ne sont ni les roues ni la portière, c’est le sourire de son fils. Et ça, jusqu’à preuve du contraire, ça n’a pas de prix.