Fan de SEAT, ce designer crée la mini-voiture parfaite pour les embouteillages
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Fan de SEAT, ce designer crée la mini-voiture parfaite pour les embouteillages
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25/08/2021 16:05
Fan de SEAT, ce designer crée la mini-voiture parfaite pour les embouteillages

Arnau Bozzo est un designer espagnol avec des idées plein la tête. Il vient de dévoiler à quoi pourrait ressembler la SEAT Miniata, soit une certaine idée du futur de la mobilité urbaine.

Dessine-moi une voiture. Quand il est question de projet de fin d’étude, certains ont plutôt tendance à bâcler leurs travaux pour en finir. Pas Arnau Bozzo. Le jeune designer espagnol, également photographe, s’est quant à lui motivé pour imaginer un concept-car en hommage à la marque automobile la plus célèbre du pays, et son nom dit tout de l’objectif : la “SEAT Miniata” est mini, mini, mini, à l’image des nouvelles mobilités visant à décongestionner le trafic dans la jungle urbaine.

Imaginée pour une mise en circulation en 2025 en partenariat avec le festival Primavera Sound, à Barcelone, le modèle permettrait des balades à la demande dans toute la ville, entre deux concerts. Deux personnes pourraient grimper dedans, une à l’avant, l’autre à l’arrière, à la manière d’une moto. Quant à la motorisation, même si rien n’est précisée, elle serait évidemment électrique puisque ce sera le leitmotiv des constructeurs pour les années 2020.

Seat Miniata Project Helps You Rethink Current Mobility Trends and Their Effects - autoevolution

Voiture à la demande. Autre innovation proposée : l’intégration du smartphone directement dans le volant. Une idée tout sauf bête, puisque les téléphones dits intelligents peuplent désormais l’habitable et interagissent déjà (via Bluetooth ou Apple Carplay) avec les voitures. Pour limiter les accidents et la lecture de messages pendant la conduite, ce “volant-smartphone” s’avèrerait judicieux pour éviter de détourner le regard.

Evidemment, peu de chances que la Miniata voie le jour, mais c’est à la fois un bel hommage à SEAT (déjà lancé dans l’anticipation des prochaines tendances mobilité avec un bureau complet à Barcelone) et une belle manière de se faire remarquer avec un projet innovant de voiture à la demande. Bozzo ne précise pas si la Miniata pourrait être utilisée en taxi ou voiture à la demande, à la manière des trottinettes électriques qui peuplent déjà les trottoirs.

Comme un air de ressemblance. Preuve qu’Arnau Bozzo a visé juste, SEAT travaille déjà depuis plusieurs années sur un modèle similaire, nommé la Minimo. Le modèle de 2,5 mètres de long, à mi-chemin entre la voiture et la moto, pourrait lui aussi accueillir deux personnes, intégrer la 5G et présenter un écran 2 en 1 intégrant les fonctionnalités de conduite et de divertissement, le tout contrôlable par la voix. Les batteries électriques, enfin, seraient situées sous le plancher de la voiture, de façon à pouvoir être remplacées sans avoir à dérouler du câble, comme cela est actuellement encore la norme. Présentée en 2019, la Minimo pourrait être officiellement lancée en 2022.

Seat Minimo : le concept-car électrique et autonome en 4 points

Seat dévoile le concept Minimo

Minimó, ou le Renault Twizy selon SEAT

Deja demain seat

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !