Fan de pédale ? Ces hôteliers vous prêtent des vélos
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Fan de pédale ? Ces hôteliers vous prêtent des vélos
Amélie Drouet |  14.12.2018
Fan de pédale ? Ces hôteliers vous prêtent des vélos

De plus en plus populaire, le cyclotourisme a généré 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Un label réunit les établissements qui chouchoutent nos deux-roues.

Vélodyssée. Depuis dix ans, France Vélo Tourisme associe acteurs publics et privés pour promouvoir le tourisme à vélo dans l’Hexagone. L’association est notamment à l’origine d’Accueil Vélo, un label national pour permettre aux voyageurs d’identifier facilement les établissements “vélo-friendly” sur leur parcours. Bonne nouvelle, ils ne manquent pas.

3200 sourires. Ce sont en majeure partie des hôtels, mais parmi les 3200 lieux référencés Accueil Vélo on trouve aussi des restaurants, des loueurs ou des sites touristiques. Les cyclotouristes peuvent donc facilement trouver un endroit où se reposer avec leur monture et avec l’assurance d’une piste cyclable balisée et sécurisée à moins de 5 kilomètres. C’est le critère principal du label, parmi une multitude d’autres selon le type d’établissement.

Reprendre le guidon de ses vacances. Choisir un hôtel Accueil Vélo garantit de trouver un abri à vélos, un kit de réparation et de nettoyage, une borne de recharge électrique, un service de prêt ou de location de vélos, la possibilité de laver son linge, de transférer ses bagages au prochain hébergement, et un tas d’autres petites attentions pour rendre le voyage plus agréable. À vous le petit déj avec vue sur le mont Ventoux…

L’autre pays du vélo. Pour rappel, la France compte déjà plus de 15 000 kilomètres de véloroutes et voies vertes, et 8 des 15 itinéraires EuroVélo traversent le pays. Car à force de voir le vélo comme une alternative à la voiture en ville, on en oublie presque que la France est la seconde destination mondiale pour le cyclotourisme (après l’Allemagne) avec 9 millions de séjours annuels. Il y a donc largement de quoi activer nos pédales et profiter de la nature sans faire vrombir de moteur.

Cycliste Ecotourisme France

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire