Fan de course à pied, ce Français a développé un GPS pour les non-voyants
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Fan de course à pied, ce Français a développé un GPS pour les non-voyants
Vincent Pons |  15.11.2019
Fan de course à pied, ce Français a développé un GPS pour les non-voyants

Marathonien émérite dans la catégorie malvoyant, Clément Gass participe à l’amélioration d’un GPS de navigation en partageant sa propre expérience lors de courses à pied.

Nous avons le plaisir de vous présenter le talentueux Clément Gass, dit le gendre parfait. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, statisticien à l’INSEE et recordman mondial du marathon en autonomie totale, cet Alsacien a trouvé sa nouvelle mission : aider ses pairs malvoyants à débuter une activité sportive en plein air. Pour ce faire, il participe à l’amélioration d’une application de mobilité spécialisée par GPS, OpenWay. Notre athlète consacre son temps libre à courir dans les Vosges afin d’aider les scientifiques en charge de l’application à expérimenter le système de guidage. 

Sauvés par l’appli’. Cette application GPS est le fruit d’une recherche commune menée par l’association Yvoir et l’IMDV (Innovation pour la Mobilité des Déficients Visuels). En développant un tel outil, les deux associations souhaitent aider les mal-voyants lors de leurs trajets quotidiens et surtout leur permettre d’effectuer des balades en pleine nature, à l’instar de Clément. 

Une fois installée, l’application transmet les directions sur le modèle d’un cadran solaire (midi, une heure, six heures) par le biais d’une voix délivrant jusqu’à 300 mots par minute. Le cap est actualisé toutes les secondes en se basant sur l’axe corporel du coureur et par rapport aux informations fournies par les utilisateurs. Logiciel open source, il est possible d’intégrer sa propre expérience afin de sécuriser les chemins au maximum. 

« Simply the best. » Le parcours de Clément prouve qu’il est possible de dépasser son handicap et de participer aux mêmes activités que les voyants. Il a atteint une telle compréhension de l’espace que le GPS n’est qu’un plus pour lui et sa vraie vue est son intuition, rapporte les Dernières Nouvelles d’Alsace. Les informations transmises durant ses trails sont une véritable mine d’or et aident les autres malvoyants à pratiquer cette activité physique peu aisée. On vous avait dit qu’il était parfait. 

L’application OpenWay est disponible sur Android et pour très bientôt sur iOS selon l’association Yvoir. 

aveugle GPS handicap Randonnée sport

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire