
Imaginé par un étudiant en design, le Zodiac Stargazer rêve de démocratiser le voyage vers les étoiles.
Dans la lune. La première règle d’or lorsque l’on apprend à conduire, c’est de toujours regarder la route. Mais avec notre modèle du jour… ça sera plus délicat. Imaginé par l’étudiant en design Hyunsik Moon, le concept car baptisé Zodiac Stargazer propose à deux passagers de s’installer, non pas seulement dans une voiture électrique, mais dans un véritable télescope sur roues pouvant être orienté directement vers le haut pour offrir une fenêtre extraordinaire sur la voute céleste.
Grande ourse. Réalisé dans le cadre de ses études « arts de la conception de transport » à l’Université Hochschule Pforzheim en Allemagne, Moon (le bien nommé) cherche avec ce véhicule un moyen de démocratiser quelque peu l’astronomie. Véritable expérience totale, pour entrer dans ce véhicule, il faut d’abord soulever le couvercle de l’objectif – tandis qu’il est positionné à l’horizontale bien entendu – puis grimper à l’intérieur du tube du télescope.
Une fois arrivé à destination, la cabine entière s’incline vers l’arrière jusqu’à ce que les passagers soient complètement allongés. Puis le tube du télescope s’étire, permettant à une « lentille intelligente » de faire la mise au point sur le ciel nocturne.
Cargo de nuit. Si ce concept est très poétique, sa réalisation concrète pose quelques problème pragmatiques. Le premier étant que si le couvercle de l’objectif saute en plein soleil, les passagers vont frire. En conséquence, posons que le Zodiac Stargazer est un véhicule nocturne, et qu’un jour (sic), s’il est commercialisé, il le sera sans doute comme une activité pour un premier rendez-vous amoureux… en espérant que les deux passagers se télescoperont.