
Un Suédois fondu de mécanique a construit une moto au look archaïque propulsé par une bonbonne d’air sous pression. Problème : elle tient 3 minutes chrono avant de s’immobiliser.
Peter Forsberg se définit lui-même comme un « Motornörd » : un nerd des trucs à moteur pour ce maker suédois qui s’est déjà attaqué à remonter des scooters ou trafiquer des tracteurs agricoles. Mais sa plus belle création est cette moto steampunk, c’est-à-dire inspirée des œuvres de Jules Verne et de la révolution industrielle victorienne. Parti d’une Harley-Davidson récupérée, bonne pour la casse, dont il voulait faire des éléments de déco pour sa maison, notre viking à moteur s’est finalement construit un V-twin déjanté.
Il a construit et soudé son propre cadre, aux formes improbable, sur lequel il a assemblé un moteur dont les éléments sont tous visibles. Pistons polis, valves rutilantes, bielles chromées… Sans parler des cylindres abrités par des tubes en verre. Pas besoin d’huile : la transmission est insérée dans un tube acier qui refroidit au passage de l’air sous pression. Car plus que la finition, c’est là l’atout de cette moto : plutôt que du pétrole, elle carbure à l’air comprimé.
Alimentée par une bonbonne d’air, portée en sac à dos par son pilote, la bécane promet des rides dépollués, loin des stations-service. Sauf que c’est pas pour demain la veille… Pour l’heure, la moto roule à environ 12 km/h et son autonomie fait pitié : l’air vient à manquer au bout de 3 à 5 minutes max. Il faudra donc compter sur votre élan. Lui-même assez risible puisque la conduite se fait en se penchant plutôt qu’en tournant le (très joli) guidon…
N’empêche, elle a la cote dans tous les festivals de motards. Peter Forsberg envisage maintenant de construire un side-car qui fera office de réservoir. Tout cela sera bientôt sur sa chaîne YouTube. Vous pouvez envoyer vos dons ici, si vous voulez qu’à l’avenir sa création serve plus de moto que de sablier pour les œufs à la coque.