Faire payer le parking selon la taille du véhicule ? L'Espagne y réfléchit sérieusement
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Faire payer le parking selon la taille du véhicule ? L’Espagne y réfléchit sérieusement
Nicolas Vanel |  10/05/2021 15:14
Faire payer le parking selon la taille du véhicule ? L'Espagne y réfléchit sérieusement

L’Espagne va intégrer les dimensions des véhicules dans le registre de son parc automobile. À terme, ces données pourraient conditionner le tarif du stationnement.

Cela peut paraître paradoxal mais les conditions de stationnement en ville sont en perpétuel mouvement. Forfaits résidents, zones vertes, contraventions automatisées, stationnement à durée limitée… Les grandes villes, et pas seulement, rivalisent d’ingéniosité pour limiter les espaces dédiés au stationnement ou modifier leurs grilles tarifaires. En la matière, la dernière évolution en date nous vient d’Espagne. Encore au stade de la réflexion, la mesure consisterait à faire payer le stationnement en fonction de la taille du véhicule.

Suite à l’intervention de la directrice adjointe des véhicules de la Direction générale du trafic espagnol (DGT), Susana Gómez, lors d’un webinaire organisé par EY Mobility Center en mars dernier, la DGT a confirmé aux médias espagnols qu’elle allait mettre à jour le registre du parc automobile afin d’y inclure les dimensions des véhicules. Des données extraites à partir des fiches techniques constructeurs et qui ont vocation à être communiquées aux municipalités qui en font la demande. Libre à elles, ensuite, de mettre en place ou non une tarification différenciée selon les dimensions des véhicules.

Comme le précise la version espagnole du magazine spécialisé Auto Bild, ces données devraient être enregistrées dans les bases de données des parcmètres. La logique se rapprocherait des zones réglementées (SER), mises en place dans de nombreuses villes du pays, dans lesquelles le stationnement est gratuit pour les véhicules électriques. Une manière d’encourager la transition vers des véhicules moins polluants. De la même manière, l’évolution des tarifs de stationnement en fonction de la taille des voitures viserait à pénaliser les grosses cylindrées et autres SUV dont le poids contribue à les classer dans la catégorie des véhicules particulièrement polluants. L’environnement, un sujet dont l’Espagne semble décidément prendre toute la mesure.

Parking voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !