
Que l’on se branche à la maison, en ville ou en station, ce prix varie énormément. Mais la dépense pour recharger un véhicule électrique reste riquiqui : une dizaine d'euros chez vous et une trentaine sur l'autoroute.
C’est combien ? Toutes les voitures électriques n’ont pas la même batterie : les berlines sont mieux dotées pour pouvoir affronter les longs trajets, tandis que les citadines sont plus légères. De plus, le prix varie énormément selon que vous vous brancherez chez vous, sur un réseau de ville ou dans une station d’autoroute… Toutefois, sachant que près de 90 % des recharges en France ont lieu au domicile ou sur le lieu de travail, il suffit de multiplier la capacité énergétique de la batterie par le prix de l’électricité pour avoir un coût repère.
Sur les modèles les plus répandus sur nos routes, l’autonomie moyenne se situe entre 50 kWh pour une citadine et 77 kWh pour une compacte, et le tarif (réglementé par l’État) de l’électricité avoisine 0,15 €/kWh. On obtient un plein entre 8 € et 12 € pour peu que vous vous branchiez à domicile. Un coût qui peut encore descendre aux heures creuses…
Loin de chez soi. Si vous ne pouvez vous recharger chez vous, comme beaucoup de résidents d’habitations collectives, ou que vous voyagez loin, vous devrez vous en remettre à des acteurs privés. Que ce soit des réseaux de recharge privés régionaux (comme Freshmile à Lyon ou Révéo en Occitanie) ou nationaux (comme les stations de TotalEnergies ou Ionity). Là encore les tarifs varient, mais sont facturés en moyenne 4 fois plus chers qu’EDF.
Comptez près de 0,60 € / kWh, ce qui amène la recharge complète à 30 € pour les citadines et 46 € pour les compactes. Là encore, il est possible de réduire un peu la facture en prenant un abonnement. Chez Fastned par exemple, on passe de 0,59 € à 0,45 € le kilowattheure avec un abonnement à 12 € par mois, ce qui est rentable dès que votre consommation mensuelle dépasse 85 kWh.
Economique. Au moment où les trois principaux producteurs d’énergie français, EDF, TotalEnergies et Engie ont demandé aux Français de faire un effort pour réduire leurs consommations énergétiques afin d’éviter des pénuries, on le constate : le plein des véhicules électriques permet de faire des économies tout en limitant le recours aux énergies fossiles. Pour combien de temps par contre, nul ne peut encore le dire. Le tarif de l’électricité a augmenté de 4% en février et l’inflation a été plafonnée par l’État ; mais une régularisation finira par rattraper les tarifs du marché.
TRIBUNE. Les patrons d'Engie, EDF et TotalEnergies appellent à une sobriété d'urgence face à la flambée des prix de l'énergie https://t.co/6lVf9pr98i pic.twitter.com/uk0Y4LCiWV
— Le JDD (@leJDD) June 26, 2022