
La chaîne de magasins Walmart vient de passer un accord avec Waymo pour que des voitures autonomes emmènent les clients récupérer leurs achats. Révolution pour vos futures pulsions shopping ?
Encore un projet test qui nous propulse toujours plus loin dans l’ère des voitures autonomes. Dans les jours qui viennent, les résidents de Phœnix, dans l’Arizona, vont pouvoir faire leurs courses en ligne, puis monter dans une voiture autonome qui les emmènera depuis leur domicile récupérer leurs paniers de course sur le parking du supermarché.
À l’initiative de ce partenariat dans l’État le plus voiture autonome friendly des États-Unis, il y a Waymo, la filiale de voitures autonomes de Google, et Walmart, le géant de la grande distribution. Ce projet test débutera avec 400 clients et sera gratuit. Il positionne Walmart dans la guerre technologique qui se dessine avec Amazon, l’autre mastodonte de la grande distribution qui développe pour sa part des supermarchés sans caisses.
La mobilité autonome semble être un sujet qui tient particulièrement au cœur de la chaîne de supermarchés puisque Walmart a également précommandé quinze camions autonomes Tesla pour sa logistique. Même si l’on peut se réjouir de voir des applications concrètes de la voiture autonome dans nos vies quotidiennes, on peut également se dire que quitte à faire ses courses en ligne, autant se faire livrer par la même occasion. Mais bon, puisque c’est gratuit et que ça permet de faire un tour de manège…