Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Faciligo : un service d’entraide entre voyageurs, seniors et handicapés

    Faciligo est une plateforme qui permet à des personnes à mobilité réduite de trouver de bonnes âmes pour les accompagner dans leurs déplacements, que ce soit en train ou en voiture, en échange d’une petite rémunération.

    Solidaire. Montpellier est décidément une ville sûre dans l’univers de l’économie collaborative et solidaire. Lancé en juillet 2016 par Hind Emad et Moussa Bouasba dans la belle cité du sud, Faciligo est un réseau social qui met en relation des voyageurs à mobilité réduite avec des voyageurs soucieux de les aider. Le principe est plutôt malin : les voyageurs à mobilité réduite sont régulièrement obligés de mobiliser des accompagnateurs pour les assister dans leurs trajets, courts comme longs.

    Cela a un coût puisqu’il leur faut alors payer deux places, et cela demande du temps libre. Pour pallier cette double dépense, Faciligo connecte ces personnes avec des voyageurs qui ont prévu de réaliser le même trajet, que ce soit en transport en commun, en voiture, en train et même en avion.

    Résultat de recherche d'images pour "accompagnement personne handicapée"

    Les bonnes actions, ça finit par payer. Disponible partout en France, le compagnonnage est gagnant-gagnant puisque les accompagnateurs, en plus de rendre service, sont rémunérés à hauteur de 1,50 euro pour un trajet intra-urbain et six euros de l’heure pour les voyages les plus longs.

    Ce n’est certes pas le Pérou, mais le « covoyage » est aussi et surtout le moyen d’aider des personnes âgées, malvoyantes ou en fauteuil roulant. Preuve de son intérêt général, Faciligo a déjà séduit 10 000 utilisateurs en 2017. La startup vise 50 000 pour cette année. Elle a même signé un partenariat avec la SNCF et devrait réaliser une levée de fonds. Bon voyage.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.