
Pour se bâtir une belle petite cabane auto-alimentée dans les bois, il ne faut pas tant de l’argent que de la bonne volonté. La preuve en images avec ce couple américain, hier débrouillard et aujourd'hui peinards.
La photographe Alla Ponomareva et son mari Garrett sont l’archétype du couple « rando en forêt, camping en août et papouilles à la belle étoile ». Du coup, histoire de pérenniser leurs différentes passions sans se ruiner pour autant, ils se sont construit une incroyable cabane dans un recoin reculé du Montana aux États-Unis, à quelques encablures de la petite ville de Missoula, où ils vivent par ailleurs.
Plus de goût que de coût. Leur petite cahute champêtre de 7,5 m² force le respect. D’un design au goût certain, alimentée grâce à un panneau solaire et exclusivement construite avec des matériaux recyclés, leur humble demeure a aussi deux lits simples pour roucouler et un petit espace pour cuisiner avec une sorte de réchaud de compétition. Évidemment, il n’y a pas de WC ni d’eau courante mais avec une petite toilette sèche bricolée à la va vite à l’extérieur et une douche solaire, c’est le genre de petits désagréments qui se règlent en un claquement de doigts, quand on est un peu motivé.
Pour bâtir leur petit nid douillet, il n’a pas fallu plus de trois semaines et 600 euros d’investissement à nos deux bricolos-tourtereaux. Pour être tout à fait complet sur les détails techniques, Alla et Garrett ont acheté – moyennant 29 dollars ! – des plans designés par Derek Diedricksen, un des papes du mouvement Tiny House et ont monté la base de la structure dans une sorte de ferme avant de la déplacer à l’endroit voulu avec un simple tracteur.
Pour ceux qui seraient tentés d’emboiter le pas à nos amis, Alla Ponomareva propose les plans ainsi que des détails et astuces sur son site web. À vous de jouer !