Tout construire chez soi, c'est maintenant possible grâce au Wikipedia du bricolage
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Tout construire chez soi, c’est maintenant possible grâce au Wikipedia du bricolage
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25.11.2017
Tout construire chez soi, c'est maintenant possible grâce au Wikipedia du bricolage

Pourquoi acheter ses cadeaux dans des magasins quand on peut tout faire soi-même ? Deux passionnés de fabrication open source ont créé Wikifab pour apprendre à aménager sa maison, créer son vélo, bâtir une serre ou plonger dans la domotique. Tout seul et sans grosse machine.

Chaque garage est un makerspace qui s’ignore. Largement inspiré du modèle de libre partage des informations de Wikipédia, Wikifab est né l’année dernière : une encyclopédie 2.0 du bricolage malin, bourrée d’informations utiles, de photos et d’astuces pratiques, le tout agrémenté de nombreux tutoriels. Une initiative qu’on doit à Clément Flipo et Pierre Boutet, deux Géo Trouvetou amoureux des fablab, de l’impression 3D et des makerspace.

Il ne faut que quelques heures et quelques euros pour construire des merveilles.

Un pour tous. Avec l’open source comme philosophie — donc le fait de tout partager pour perfectionner les objets — le credo de Wikifab, c’est de nous inciter à tout construire nous-même, sans se ruiner et sans être des champions du monde de la bricole. Et quand on voit à quel point il est simple et peu cher de fabriquer certains objets, on se demande vraiment pourquoi on continue à les acheter ?

Le triomphe du Do It Yourself. Depuis la lampe pliante en bois spécial apéro jusqu’au torréfacteur de café à énergie solaire, toutes les fiches pratiques des objets sont mises gratuitement à disposition des internautes. Près de 600 contributeurs, réguliers ou occasionnels, y partagent leur savoir-faire de façon totalement désintéressée et mâchent au maximum le travail des futurs bricoleurs : plans de montage, explications détaillées, photos étape par étape…

Grâce à un classement par catégorie, niveau de difficulté et coût, vous savez exactement ce qui vous attend comme s’il s’agissait d’une recette sur Marmiton

Il ne faut, la plupart du temps, que quelques heures et quelques euros pour faire des merveilles. Outre les objets, on peut apprendre également les bonnes pratiques pour peindre un sol en béton ou remplacer une prise électrique. Autant dire que vous êtes aux portes d’une personnalisation sans limite de votre maison, et de votre vie.

Pour la suite, attrapez un tournevis et cliquez ici : wikifab.org

 

Bricolage DIY Electroménager

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire