
Pourquoi acheter ses cadeaux dans des magasins quand on peut tout faire soi-même ? Deux passionnés de fabrication open source ont créé Wikifab pour apprendre à aménager sa maison, créer son vélo, bâtir une serre ou plonger dans la domotique. Tout seul et sans grosse machine.
Chaque garage est un makerspace qui s’ignore. Largement inspiré du modèle de libre partage des informations de Wikipédia, Wikifab est né l’année dernière : une encyclopédie 2.0 du bricolage malin, bourrée d’informations utiles, de photos et d’astuces pratiques, le tout agrémenté de nombreux tutoriels. Une initiative qu’on doit à Clément Flipo et Pierre Boutet, deux Géo Trouvetou amoureux des fablab, de l’impression 3D et des makerspace.
Il ne faut que quelques heures et quelques euros pour construire des merveilles.
Un pour tous. Avec l’open source comme philosophie — donc le fait de tout partager pour perfectionner les objets — le credo de Wikifab, c’est de nous inciter à tout construire nous-même, sans se ruiner et sans être des champions du monde de la bricole. Et quand on voit à quel point il est simple et peu cher de fabriquer certains objets, on se demande vraiment pourquoi on continue à les acheter ?
☕️ Fabriquer cette cafetière en cuivre sans soudure et sans outils électriques https://t.co/DWppuI9Ayc pic.twitter.com/WcK4GMMfPG
— Wikifab (@wiki_fab) 23 août 2016
Le triomphe du Do It Yourself. Depuis la lampe pliante en bois spécial apéro jusqu’au torréfacteur de café à énergie solaire, toutes les fiches pratiques des objets sont mises gratuitement à disposition des internautes. Près de 600 contributeurs, réguliers ou occasionnels, y partagent leur savoir-faire de façon totalement désintéressée et mâchent au maximum le travail des futurs bricoleurs : plans de montage, explications détaillées, photos étape par étape…
Grâce à un classement par catégorie, niveau de difficulté et coût, vous savez exactement ce qui vous attend comme s’il s’agissait d’une recette sur Marmiton…
Il ne faut, la plupart du temps, que quelques heures et quelques euros pour faire des merveilles. Outre les objets, on peut apprendre également les bonnes pratiques pour peindre un sol en béton ou remplacer une prise électrique. Autant dire que vous êtes aux portes d’une personnalisation sans limite de votre maison, et de votre vie.
Pour la suite, attrapez un tournevis et cliquez ici : wikifab.org