Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    À Rennes, un fablab pour apprendre à s’auto-réparer

    Après avoir inventé une main bionique, le maker français Nicolas Huchet a ouvert le premier Humanlab : un lieu unique où les makers se retrouvent pour imaginer les innovations médicales open source de demain.

    C’est à Rennes que l’association My Human Kit a ouvert son premier Humanlab. Ce fablab dédié à la santé qui vise à permettre l’auto-réparation des humains entre eux, est la nouvelle initiative de Nicolas Huchet, inventeur de la « Bionicohand », un prototype de main bionique à moins de 1000 euros.

    Des experts du quotidien. Depuis 2013, il parcourt le monde et a rassemblé autour de lui un réseau d’ingénieurs, de bénévoles et de curieux. « Le problème principal pour les prothèses habituelles, c’est qu’elles sont conçues par des ingénieurs et non pas par des utilisateurs. » Le Humanlab a donc pour objectif de trouver le juste milieu entre innovations technologiques et usage quotidien, où son handicap devient une expertise.

    « On sait mieux dire ce dont on a besoin, contrairement aux ingénieurs ou aux valides. »

    Imprimantes 3D, découpeuses laser et kits d’électronique libre. Cet « atelier pilote de fabrication numérique dédié à la santé pour tous » a tout ce qu’il faut pour que vous puissiez vous-même trouver des solutions pour vous auto-réparer.

    Cinq projets sont déjà en cours d’élaboration. « Print my leg » pour permettre à chacun de créer sa prothèse de jambe personnalisée, « Open Wheelchair », un fauteuil roulant en P.V.C., « Binoreille », pour compenser une surdité totale unilatérale, « Ressenti sonore », pour ressentir les sons à l’aide d’autres sens ou encore « Projet Shiva », pour une prothèse de main adaptée à chacun.

    Si l’Humanlab est pour le moment uniquement rennais, l’association My Human Kit espère essaimer le concept partout en France et, pourquoi pas, dans le monde !

    Pour plus d’infos : myhumankit.org

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.