Ezymob : une appli pour guider les malvoyants dans les transports en commun
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ezymob : une appli pour guider les malvoyants dans les transports en commun
Hilaire Picault |  22/06/2020 11:09
Ezymob : une appli pour guider les malvoyants dans les transports en commun

Votre smartphone se transforme en détecteur de place libre et en audio-guide qui évite les marches et les fossés.

Cataracte, cécité, daltonisme… En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision, dont 207 000 aveugles. Hélas, si conduire ne leur est pas possible, prendre les transports en commun n’est pas plus simple. Ici un tourniquet limite l’entrée de la station, là des marches rendent dangereux l’accès au quai, plus loin une bande rugueuse n’est pas facile à distinguer ou une pente glissante pas matérialisée…

Journée de perfectionnement

Chacun aurait besoin d’un guide personnel car à la différence des fauteuils roulants, les déficients visuels n’ont pas tous le même problème. Pour les aider à profiter des bus, trams et métros, une startup parisienne a conçu une appli qui va décrire le trajet précis à chacun : Ezymob.

Trouver son siège et son chemin. L’appli propose plusieurs fonctionnalités, dont la localisation de la porte d’entrée dans la rame du RER, l’indication de l’arrivée d’un véhicule et même la localisation des sièges disponibles et le chemin pour y arriver sans peine. Au quotidien, l’usage se fait en trois temps : d’abord entrer son itinéraire dans Ezymob ; arrivé à la station, balayer votre environnement avec votre smartphone pour qu’il repère les difficultés ; le logiciel décrit alors les dangers à l’oral ainsi que le parcours à emprunter jusqu’à votre place.

C’est gratuit pour l’usager et l’appli est autonome, il n’y a pas besoin d’être connecté à internet pour obtenir ses conseils. Pas besoin non plus d’installer des émetteurs aux arrêts ou sur les véhicules, un avantage qui pourrait bien convaincre nombre de régie de transport de jeter un œil à Ezymob. La SNCF est déjà partenaire. La RATP, c’est quand vous voulez.

Appli Malvoyant personnes handicapées startup Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !